Toujours pas de représentant des personnels actionnaires nommé au Conseil d’administration d'Orange - Miroir Social
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
L'élection du représentant des personnels actionnaires au Conseil d’administration d’Orange est passée depuis plus d'un mois mais le représentant n'est toujours pas nommé par le président du fait d'une contestation en justice et d'une enquête interne.
Ce n'est pas un conseil d'administration au complet qui est en place chez Orange. Le siège du représentant des personnels actionnaires élu par les seuls salariés n'est toujours pas officiellement renouvelé. Le président du CA Jacques Ashenbroich n'a en effet pas encore proclamé les résultats des élections dédiées qui se sont pourtant déroulées début février.
L'alliance portée par la CFE-CGC sort gagnante des urnes a la faveur d'un rebond du taux de participation, porté par un activisme électoral que la CFDT conteste au tribunal. La direction ayant simultanément diligenté une enquête interne sur le déroulement de ces élections.
L'horloge tourne puisque c'est un conseil d'administration au complet qui devra se présenter à l'assemblée générale des actionnaires du 22 mai. En cas d'annulation de l'élection par le tribunal, le temps sera compté pour relancer des élections. D'autant que les salariés risquent de se lasser. Ils ont déjà dû voter deux fois, pour les 2 mêmes listes, sur les 2 tours statutaires de l’élection de leur représentant comme salarié actionnaire. Si un tour qualificatif se justifie quand plus de 2 listes se présentent, comme c'était le cas lors des précédents scrutin avec notamment une liste CGT, cela devient un non sens avec 2 listes. Les statuts ne prévoyant aucune dérogation, il a fallu appliquer la règle.
Au 1er tour, la CFDT et l'AASGO, l'association des salariés actionnaires partenaire, ont obtenu 51,1% des voix avec un taux de participation qui n'a pas dépassé les 25 %. Au deuxième tour, le taux de participation a atteint les 40 %. L'occasion d'inverser la tendance puisque l'alliance CFE-CGC, CFTC et l'ADEAS comme association des salariés actionnaires obtient 55 % des voix en actions. C'est bien les conditions de ce retournement de tendance que la CFDT interroge au tribunal.
A noter qu'en septembre, les salariés actionnaires mais aussi cette fois les ex salariés porteurs de parts comme les retraités seront invités à voter pour élire pour 3 ans leurs représentants au conseil de surveillance. De quoi s’y perdre. Or, ce sont ces représentants qui exercent les droits de vote associés aux actions détenues par les salariés à l'occasion de l’assemblée générale des actionnaires. 12 postes de titulaires sont ouverts aux représentants du personnel. Aujourd’hui, la CFE-CGC en occupe 4 tandis que l'alliance CFDT (3) / ASSGO (4) en occupe 7. Et cette fois-ci, le scrutin se déroulera sur un tour.
Article complet reservés aux abonnés de Miroir Social, reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur - Rodolphe Helderlè - 19/03/2024