La Direction sous-estime la charge de travail et l'état d'esprit de ses salariés

Le CSEE du 27 mars était dédié aux échanges sur le DUERP qui a pour but d’identifier les risques auxquels sont soumis les salariés dans l’exercice de leur métier. Il catégorise les risques en fonction de leurs fréquences d’exposition et leur gravité. Les rapports annuels des médecins et les bilans HSCT n’ayant pas encore été présentés, vos élus s’interrogent sur la justification de cette consultation alors que ces bilans sont indispensables à l’analyse et à la prévention des risques.  

Une résolution, adoptée à l’unanimité, reprenait les points saillants suivants :  

Les violences sexuelles et sexistes au travail

Elles sont identifiées par le code du travail comme un risque professionnel à part entière, mais pas chez Orange. Cette mauvaise catégorisation contribue à une banalisation de ces violences.  

La charge de travail

Vos élus s’interrogent sur les raisons pour lesquelles les sondages et ateliers conduits par STIMULUS n’aient pas été pris en compte dans cette analyse alors qu’ils faisaient l’objet de la consultation sur le Plan de Départs Volontaires (PDV) des CSEE de février et mars 2024. 

Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Les expertises récentes (SECAFI et PERITUS) laissent apparaitre des risques accrus de survenance de RPS dans le contexte de transformation, de PDV et de déménagements à venir. Ces changements sont autant de bouleversements qui peuvent contribuer à la perte de repères des salariés. 

Notre analyse

Concernant la charge de travail, le sondage réalisé il y a quelques semaines par vos élus démontre un écart flagrant entre la charge prescrite et votre vécu. Ainsi :  

  • Une fraction très majoritaire de l'effectif considère être en surcharge permanente ou régulièrement.
  • Les salariés ayant entre 35 et 55 ans ne se sentent pas ou insuffisamment accompagnés lors d’une surcharge de travail, pour près de 2/3
  • Près de 1/3 de l’effectif trouve que la charge de travail n’est pas du tout gérée

Quand la Direction prendra-t-elle la mesure de l’inquiétude et du stress des personnels dans le contexte du plan de départ volontaire et de la transformation ? 

Pour toutes ces raisons, vos élus ont émis un avis défavorable sur la mise à jour du DUERP

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur