#Avril Le mot du mois

 lemotdumois copy
-5% sur le cours de bourse en deux jours, près d’un milliard et demi d'euros de capitalisation envolée, c'est la sanction sévère infligée par les marchés financiers déçus par l’annonce des résultats du T1 2024...
À juste titre. La France perd pied, l’Europe régresse, et Orange Business (hormis la Cybersécurité) continue de s’enfoncer. La forte croissance de l’Afrique ne parvient plus à éclairer un tableau bien sombre.

En France, sans les transferts massifs de clients de SFR vers Orange, nous perdrions non seulement des abonnés fixes mais aussi mobiles, et ce alors que les deux marchés sont encore en croissance.
Nos clients délaissent leur ADSL pour la fibre des concurrents. Nos offres mobiles ne les séduisent plus. Jamais les pertes de marché d’Orange n’ont été aussi importantes. La politique d’augmentation des prix ne permet même pas de faire augmenter notre chiffre d’affaire au rythme de l’inflation.

A quelques mois des JO, enjeu d’importance, et alors que l’inquiétude monte devant la fragilité de notre entreprise, en réduisant les primes, notamment celles de garde d'enfant de ceux qui doivent découcher pour assurer le service, le nouveau DRH, au prétexte de désaccords avec les organisations syndicales, insulte les personnels qui se sont déclarés volontaires pour soutenir leurs collègues.

La baisse du pouvoir d’achat, sauf pour quelques hauts dirigeants, fragilise une partie du personnel, accroît l’exaspération du corps social et provoque un désengagement important au moment même où les défis à relever sont nombreux à commencer par la transformation de nos métiers et de notre organisation induite par l’IA.

La politique de réduction des coûts sans stratégie autre que l’augmentation du dividende est un échec. Elle démobilise le personnel et dégrade la performance opérationnelle. Le manque d’audace entrave aussi toute politique de croissance externe. Le nom d’Orange n’a même pas été évoqué a minima pour le rachat des activités Cyber d’Atos, pourtant complémentaires des nôtres. 

La nouvelle Direction a abandonné l’ambition de faire d’Orange un acteur majeur du numérique et prétend se recentrer sur le cœur de métier : fournisseur de tuyaux sans valeur ajoutée.

Deux ans de brutalité sociale, deux ans de dégradation économique. Triste bilan pour une équipe imposée par un actionnaire peu soucieux des compétences de ceux qu’il nomme à la tête des fleurons de notre pays.

Orange est un acteur majeur au service de la nation : de la pose des câbles sous marins, à l’accompagnement de nos entreprises dans le domaine de la cyber en passant par la couverture fixe et mobile du territoire. 
La diriger nécessite d’embarquer les personnels autour d’un projet d’avenir. Sans performance sociale, il n’y a pas de performance économique.

"Orange est là", mais pour combien de temps encore?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur