Rédigé par Pascale Thorand, référente LGBT+ et experte EGP le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
La Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est célébrée chaque année le 17 mai.
Cette date commémore la décision de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 17 mai 1990 de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
Cette journée vise à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Elle milite pour l'information, l'éducation et la compréhension des réalités LGBTI+ à travers divers événements tels que défilés, manifestations, expositions, conférences et échanges citoyens.
Cette journée rappelle l'importance de la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Elle souligne les progrès réalisés, comme la dépénalisation de l'homosexualité en 1982, la reconnaissance du PACS en 1999 et du mariage pour tous en 2013, tout en insistant sur le travail restant à accomplir.
Pour prévenir et sanctionner les atteintes aux droits, nous devons agir.
Parce que la lutte contre les LGBTphobies est de la responsabilité de chaque employeur, et que les manageurs peuvent être confrontés à ces situations, il est de notre responsabilité syndicale de fournir les outils nécessaires à la gestion de ces situations. Au niveau de la communication, un guide CFE-CGC LGBT+ sera mis à disposition de nos militants en entreprise, ainsi que des affiches fin 2024.
Les travaux de notre réseau de référents CFE-CGC doivent permettre de mieux appréhender la situation des LGBT+ et d'identifier les bonnes pratiques en entreprise en donnant un cadre légal et des outils pour les manageurs afin de lutter contre les discriminations, le harcèlement et la souffrance au travail.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur