Au-delà de l’ « accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et l’équilibre vie privée-vie professionnelle au sein d’Orange SA » signé le 29 janvier 2018, les parents et futurs parents ont de nombreux droits, souvent méconnus et donc non appliqués.
Les facilités de service pour les salariées ayant déclaré leur grossesse
Le Groupe s’engage, pour les salariées à temps plein, à partir du 3ème mois de grossesse, de réduire journalièrement le temps de travail de 1h.
Des ASA (Autorisations Spéciales d’Absence) sont octroyés pour les 7 examens prénataux obligatoires, et sous certaines conditions pour les séances préparatoires à l’accouchement.
Congés lié à la parentalité
Un entretien doit être réalisé systématiquement au départ et au retour d’un congé lié à la parentalité
Les ASA liés à la parentalité sont fractionnables en demi-journées ou en heures
Les choix de congés parental ou de soutien familial donnent lieu à une compensation financière pour la retraite (dans la limite de 6 mois)
Les évolution de salaire et les parts variables sont préservés durant les absences maternité, adoption et congé paternité
Le retour d’un congé parental (comme le temps partiel) ne peut être un frein à la promotion.
Formations et frais de garde
Les frais de garde d’enfants ou de personne à charge au domicile sont pris en charge par l’entreprise si une formation se déroule en dehors du temps ou du lieu de travail habituel.
Prestations CE
A l’occasion de l’arrivée d’un enfant au sein de votre foyer, votre CE peut vous verser un chèque cadeau
Vous pouvez bénéficier de prestation de type frais de garde d’enfant, frais d’accueil de loisirs ou frais de séjours éducatifs
La monoparentalité
Pour un parent isolé, les ASA pour garde imprévisible sont doublés