Unité syndicale inédite chez Orange : les salariés en grève le 22 mai pour défendre leurs droits et leur avenir

greve intersyndicalepng

Communiqué de Presse :

Un appel à la grève intersyndicale à Orange pour le 22 mai

L'ensemble des organisations syndicales d'Orange appelle à la grève pour le 22 mai. Cette unité est un fait déjà exceptionnel. Cette intersyndicale est soutenue par les salariés qui, en colère et inquiets pour leurs conditions de travail et l’avenir de leur entreprise, veulent se faire entendre.
Les salaires, les inquiétudes sur l'avenir et les conditions de travail : le retour d’un triste passé
Orange a dégagé près de 3 milliards d'euros de résultat net en 2023. La direction en distribue près de 65% aux actionnaires et seulement 3% à l’augmentation des salaires… Près de 9 salariés sur 10 risquent de ne pas avoir d’augmentation salariale en 2024.
Les résultats d'Orange sont le fruit de l’énorme travail réalisé par les équipes, malgré la perte de près de 40 000 emplois en 10 ans, les réorganisations et transformations incessantes. La colère se rajoute à l’épuisement général, et les alertes de la médecine du travail et des organisations syndicales ne sont pas sans rappeler les heures sombres de la crise sociale dans notre entreprise. Le premier plan de départ volontaire dans l'histoire d'Orange en France accroit encore les inquiétudes.
L'absence du dialogue social fait peser un risque sur la diffusion des images des JO
Lors de la mobilisation du 26 mars, la réponse de la direction s'est résumée à un cordon de policiers protégeant un rideau de fer baissé. C'est inacceptable. Alors qu'Orange est l’unique diffuseur des images des JO via ses réseaux et partenaire premium du COJO Paris 2024 cela n'augure rien de bon.
L’intersyndicale appelle à une journée d’actions le 22 mai 2024, jour de l’assemblée générale du groupe Orange.
L’intersyndicale d’Orange en appelle à l’Etat, premier actionnaire du groupe, pour prendre une position claire en faveur de la reconnaissance des salariés.
En premier lieu, les salariés et l’intersyndicale exigent que la direction revienne immédiatement à la table des négociations avec des propositions à la hauteur des enjeux.
L’intersyndicale est là !
Le 21 mai 2024
Contacts :
CFDT F3C : Olivier BERDUCOU 07 84 12 48 12
CFE-CGC : Sébastien CROZIER 06 86 27 32 72
CFTC : Frédéric MICHAUX 06 07 35 65 15
CGT FAPT : Samira GOUJA 06 45 56 42 71
FO COM : Céline REMOND 07 84 47 68 92
Printemps Ecologique : Delphine JEGOUDEZ 06 73 18 25 16
SUD PTT : Loïc CARIOU 06 48 64 42 70 ou Freddy BRUNEEL 06 71 21 44 23
UNSA : Pierre VARS 06 82 55 22 55

Lire le communiqué en PDF pdf