Déclaration préalable au CSE de la DO GSO du 29 Mai 2024

Madame La Présidente,  

Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la Direction.

Notre Directrice Générale Christel Heydemann et son COMEX sont venus faire leur séminaire à Bordeaux les 2 et 3 mai derniers, et en ont profité pour passer les troupes en revue.

Il semble que tout ait été pour le mieux dans le meilleur des mondes, à lire le compte-rendu élogieux dans l’intranet et à voir les mines réjouies des participants de l’état-major sur les photos.

Mme Heydemann a retenu de sa visite la bonne gastronomie du Sud -Ouest ainsi que la fable intitulée « le coq et le tigre ».

Dommage que personne ne lui ait chanté la chanson « tout va très bien Mme la marquise ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Des actions déployées en trompe l’œil qui peinent de plus en plus à masquer les difficultés d’Orange à tenir ses ambitions et à camoufler la souffrance au travail de ses salariés. 

A l’instar des résultats du T4 2023 présentés dans ce CSE le mois dernier, en demie teinte pour utiliser un euphémisme ( -19 000 clients broadband ) Mais c’est moins mal qu’ailleurs, c’est mieux que la moyenne nationale Mme la Marquise !

A l’instar de l’A2P qui baisse de 1,3 %, mais largement mieux que le national qui recule de 1,5 %, Mme la marquise !

 A l’instar du domaine Entreprise qui vend beaucoup (122% de R/O) mais raccorde peu avec 40% de commandes en instance de production, Mme la marquise !

On pourrait continuer ainsi la chanson, mais cela risque d’être fastidieux.

La CFE-CGC s’étonne que la visite de l’aréopage parisien n’ait pas été l’occasion d’évoquer les problèmes, de soulever les sujets qui fâchent et de faire comprendre à une direction nationale trop coupée des réalités un certain nombre de choses.

D’abord la question de la rétribution et du partage de la valeur. La NAO déplorable du début d’année est un scandale que toutes les OS ont dénoncé dans une inter-syndicale historique. La baisse du pouvoir d’achat, sauf pour quelques hauts dirigeants, fragilise une partie du personnel, accroît l’exaspération du corps social et provoque un désengagement important, la fameuse démission silencieuse que vous nous avait dit redouter, Mme la présidente.            

En avez-vous touché un mot à votre N+1 ?

...Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI

Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Rémunération AD Agence Distribution AE Agence Entreprise Pro PME

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur