Intervention de Laurent Martinez, Directeur Exécutif Finance, Performance et Développement

C’est lors du CSE que Laurent Martinez, Directeur Exécutif Finance, Performance et Développement d’Orange a rencontré pour la première fois les organisations sociales depuis sa nomination en septembre 2023. Son intervention a porté sur la présentation des résultats financiers, les prochaines étapes de la stratégie qui s’appuie sur l’innovation et les relais de croissance liés à la cybersécurité, l’IA, l’Espagne et les mutualisations des activités.  Attentif au dialogue social, Laurent Martinez formule que l’entreprise doit évoluer avec la bonne qualité d’écoute.

En abordant le projet TOM, le bilan est positif sur la phase 1. La phase 2 sera abordée ultérieurement. A date, il n’y a pas de phase 3, la recherche d’un équilibre des recrutements chez Global Support Performance (GSP) et Global Procurement & Supply Chain (GPS) est de mise afin d’assurer une bonne allocation des ressources.

Il a également souligné l’importance des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui pourra donner des marges de manœuvre pour investir : installation des PPA (panneaux solaires), investissement massif dans les fermes solaires, engagement avec le programme RE, recyclage des mobiles et la fibre avec un gain de consommation d’énergie de 80%. Les exigences de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est prise en compte dès la rédaction des contrats chez les équipes Achats. La nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) va être un élément important pour attirer les investisseurs dans cette démarche environnementale, sociale et de gouvernance ESG.

Dans son rapport d’étonnement, le Directeur Financier s'est déclaré impressionné par la notion de service client, « réservoir d’expertise phénoménal au sein d’Orange ». Il a ressenti la bienveillance des équipes tout en notant que l'organisation est très complexe et que la simplification des processus est nécessaire pour mieux servir les clients.

Concernant les perspectives financières, il aborde la création de Bleu en janvier 2024 qui offre une nouvelle opportunité puisqu’elle sera la seule société française à proposer des solutions Cloud Microsoft.

Toutefois, il a exprimé des préoccupations concernant la rentabilité, indiquant que le ROCE (Return on Capital Employed) est actuellement de 7,8 %, ce qui montre que l'entreprise ne génère pas encore suffisamment de profit.

L’analyse de la CFE-CGC

Malgré une intervention accessible, la CFE-CGC regrette que cette intervention ait été écourtée et qu’elle n’ait pas éclairé les élus concernant les sujets qui inquiètent les salariés comme la négociation annuelle obligatoire (NAO) fixée par un budget tendu.


Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Responsabilité Sociale et Environnementale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur