Les résolutions mai 2024
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Le bureau a affirmé qu'il refuserait d'appliquer les résolutions imposées par les 10 opposants.
La grande majorité des salariés, soit près de 8 sur 10, ont adhéré au programme en créant leur profil utilisateur.
Notre nouveau portail rencontre un succès retentissant qui dépasse largement le cercle initial des 39% de nos électeurs. Nous observons en effet une adoption fulgurante de ses services par une large frange du personnel. Cette vague d'engouement témoigne que de nombreux collaborateurs, y compris parmi les rangs des réfractaires, saisissent pleinement les opportunités et bénéfices qui leur sont proposés.
Nos opposants font preuve d'un immobilisme social criant, refusant toute évolution et perpétuant des pratiques dépassées. À titre d'exemple, ils envisagent un retour au traitement papier des remboursements avec des délais de deux mois, une régression que les personnels accueilleraient très défavorablement. Ils exigent une adhésion aveugle à leur modèle intrusif du QF, malgré le rejet manifeste d'une partie des salariés, quelles que soient les affirmations contraires de ces détracteurs.
Si ce regroupement opportuniste souhaite mettre en œuvre sa politique rétrograde, il doit assumer pleinement ses actes en engageant leur responsabilité et en instaurant leur gouvernance. Bien que notre proposition de collaboration ait été déclinée dans un premier temps, nous restons ouverts à cette perspective. Cependant, nous refusons catégoriquement toute tentative de nous contraindre à renier l'intégralité de nos promesses électorales.
Que nous soyons issus du suffrage d'une partie des salariés, cela ne remet pas en cause notre mandat pour représenter l'ensemble du personnel. Néanmoins, nous comprenons que cette situation puisse soulever des interrogations sur l'étendue de notre légitimité.
Plutôt que de nous renvoyer dos-à-dos dans une opposition stérile, nous vous invitons à dépasser ces postures et à œuvrer dans un esprit de concertation et de bonne gouvernance. Les défis à relever pour le bien-être de tous les salariés nécessitent d'aller au-delà des clivages pour rechercher des solutions consensuelles et pragmatiques.
Transcendant les querelles politiques stériles, le bureau et son personnel demeurent pleinement mobilisés au quotidien pour offrir un service optimal aux salariés qui font le choix éclairé de privilégier leurs prestations plutôt que ces vaines dissensions. Nous invitons les derniers à venir utiliser leur nouveau portail.
La CFE-CGC Orange apportera invariablement son soutien aux initiatives profitables à l'ensemble des salariés. Nous plaçons une confiance indéfectible en eux, tout comme ils nous honorent de la leur. C'est dans cette relation de respect et de considération mutuels que réside notre plus grande fierté.