Editorial : Victoire de la solidarité, Primes pour les volontaires des JOP confirmées
Rédigé par SEBASTIEN CROZIER le . Publié dans Nos Éditoriaux.
Avec plus de 61% des votes en faveur de l’attribution de primes pour ceux qui se sont portés volontaires pour soutenir les équipes d’Orange Events lors des Jeux Olympiques de Paris (JOP), et l’ouverture de négociation pour ceux qui sont impactés, les personnels ont fait triompher la raison et la solidarité. Ce verdict sans appel rend l'accord initial valable et la Décision Unilatérale caduque : plus de pouvoir d’achat et plus de respect pour les personnels.
La CFE-CGC Orange a porté seule le flambeau des intérêts de ceux qui vont contribuer à faire de ces JOP une réussite. Elle réclame désormais comme prévu les négociations pour ceux qui seront concernés directement et indirectement.
Le nouveau DRH voulant organiser la détestation des organisations syndicales par les personnels a promulgué une Décision Unilatérale inférieure aux termes négociés de l’accord.
La CFE-CGC a donc utilisé son droit de recours au référendum (du fait de ses plus de 30% de représentativité) - le même DRH refusant de reconnaître la représentativité de la CFE-CGC sur les salariés de droit privé (54%), puisque selon la Loi les accords collectifs négociés ne s’appliquent aux fonctionnaires que par décision unilatérale implicite calquée sur les accords signés.
L’incompétence du DRH aura coûté plus de deux millions d’euros à l’entreprise pour organiser ce référendum alors qu’il aurait suffit pour l'éviter de promulguer une Décision Unilatérale identique à l’accord initial et d'ouvrir la deuxième partie des négociations pour les personnels impactés méritant eux aussi une prime.
Cette gabegie est une insulte à notre intelligence collective, surtout quand le seul horizon que la Direction Générale nous propose est celui de la réduction des coûts.
Les personnels ont donné une sévère leçon de démocratie à ceux qui ont appelé à voter non et à un DRH n’ayant aucun respect pour les personnels pourtant première richesse de notre entreprise.
La CFE-CGC Orange se battra contre tous ceux qui tentent d’utiliser la haine pour jeter les personnels les uns contre les autres imaginant servir ainsi leurs mesquins calculs politiciens.
Fort de la validité de l’accord, la CFE-CFC Orange appelle la Direction, comme l’accord le prévoit à ouvrir en urgence des négociations pour tous ceux qui sont impactés par les JOP : ceux à qui ont a refusé des congés, ceux pour qui la charge de travail n’a jamais été aussi importante, ceux qui doivent remplacer les volontaires dans leurs services d’origine, etc. Trop de temps a déjà été perdu.
Notre participation à ces JO démontrent que notre histoire est indissociable de celle de la France. Nous sommes les artisans d'une entreprise dont nous voulons être fiers, au service de nos concitoyens. Avec ou sans la Direction actuelle, nous ferons perdurer cet héritage.
En vous remerciant pour votre participation active aux JOP ou en vous souhaitant une chaleureuse trève estivale !