FERMETURE DU CABINET MEDICAL VAUGIRARD ET DEMENAGEMENT DE L'EQUIPE DE SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL

  • Information

Le projet Vaugirard consiste à libérer le site Vaugirard (Paris 15) au T1 2025 et à relocaliser les 9 salariés de ce site (hors salariés éloignés du service et TPS, chacun au nombre de 1) sur les cabinets médicaux déjà existants d’Arcueil, Bridge et Gardens à fin 2024 selon les choix qu’ils ont émis.

Le projet s’inscrit dans le cadre des orientations du Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) DO IDF mis à jour en mai 2024.

Les 9 salariés concernés sont 1 assistant médical, 4 infirmiers en Santé au Travail et 4 médecins du travail.  

Les différents échanges entre les Organisations Syndicales (O.S) et l’équipe médicale Vaugirard ont révélé la souffrance de ces salariés – eux-mêmes garants de la préservation de notre santé à tous ! - face à ce projet : «rester à l’écoute des salariés toute la journée quand on ne va pas bien soi-même, c’est compliqué… ». En effet, le ressenti est que ce déménagement est géré dans l’urgence (le SDIT 2023 indiquait la pérennité du site Vaugirard à horizon 2027), sans égard pour l’équipe qui évolue jusqu’alors dans un collectif de travail épanouissant et l’incertitude de retrouver un environnement de travail aussi enthousiasmant et serein est source de grand stress et d’amertume (collectif « cassé »), même si les équipes de Santé au Travail déjà en place accueillent très favorablement l’arrivée de nouveaux confrères et collègues.

Au-delà du rétro-planning jugé difficilement tenable, « violent et brutal », comme l’ont exprimé certains salariés, les O.S présentes ont estimé plusieurs sujets insuffisamment pris en charge, tels que : 

  • L’obligation faite à l’équipe médicale de gérer elle-même le transfert des 3000 dossiers médicaux (tous en format papier).
  • La non prise en compte de l’impact sur les temps de trajet domicile/travail des salariés disposant de véhicules de service et le calcul théorique de cet impact pour les salariés utilisant d’autres moyens de transport ( transports en commun, véhicule personnel par exemple).
  • L’absence de Groupe de Prévention Pluridisciplinaire (GPP), comme il en existe sur chaque projet de déménagement et/ou fermeture de site.
  • La concomitance (qualifiée de « circonstancielle » par la Direction) de ce déménagement avec la réorganisation de la gouvernance du Service de Prévention et Santé au Travail (SPST) consistant à centraliser le SPST par le rattachement des équipes médicales à une seule direction – nationale - qui sera mise en application dès janvier 2025.
  • La possible dégradation des conditions de travail de ces salariés (pas souhaitée, mais pas exclue car question de ressenti pour la Direction…).
  • La nouvelle charge de travail induite par l’augmentation du nombre de salariés à suivre par les équipes.

Devant les inquiétudes, les risques forts de Risques Psycho-Sociaux (RPS) et les désaccords profonds suscités par le dossier tel qu’instruit, les élus, toutes O.S confondues, ont obtenu le mandatement d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) et le report de la consultation (vote) du dossier de Septembre à Octobre 2024.

La Direction a pris l’engagement de l’analyse des cas individuels, de l’organisation de visites et de « vis ma vie » sur les nouveaux cabinets médicaux.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur