La nouvelle Direction veut prendre la main sur le fonds Orange Actions.

Stéphane Richard considérait le fonds d’actionnariat salariés comme un allié, auquel il a donné du poids. L’accord de 2018 sur la gouvernance de l’actionnariat salariés a garanti, un an avant la Loi Pacte, que seuls les représentants des personnels votent sur les résolutions présentées à l’AG des actionnaires.
L’ORP (Offre Réservée aux Personnels) la plus généreuse de l’histoire du Groupe, Together 2021, a permis aux personnels d’acquérir 1% du capital d’Orange. La nouvelle Direction, elle, est hostile à toute nouvelle ORP.

Elle veut en outre contrôler le Conseil de Surveillance pour s’assurer un vote favorable à sa politique et qu’aucune critique ne filtre à l’extérieur. En 2022, la veille de l’AG, la Directrice Générale a demandé au Conseil de surveillance Orange Actions de changer son vote sur les statuts d’Orange, pour permettre au Président du Conseil d’administration de poursuivre son mandat au-delà de 70 ans. La CFE-CGC et la CGT ont refusé de prendre part à cette manipulation. Mais la CFDT et l’AASGO, qui à elles deux disposent de la majorité des voix, s’y sont pliées. Qu’ont obtenu leurs dirigeants en échange ? La question reste ouverte.

Ces deux organisations votent chaque année en faveur de la rétribution versée au Président et à la Directrice Générale, multipliée par deux par rapport à celle de Stéphane Richard, laissant croire que les personnels actionnaires cautionnent une telle hausse… pendant que le pouvoir d’achat des personnels baisse, qu’il s’agisse des salaires, ou de l’intéressement et de la participation.

 

Extrait de la profession de foi CFE-CGC Orange & ADEAS pour l'élection du Conseil de surveillance Orange Actions 2024

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur