Projet d’Evolution et Mutualisation de l’Immobilier et des Services Généraux

En septembre 2022, la Direction de l’Immobilier Groupe (DIG) avait remanié fortement son organisation ainsi que celle de la Direction des Services Généraux (DSG), en juillet 2023. Dès l’automne de cette même année, l’arrivée à Bridge des grands Cabinets de Conseils a alimenté la rumeur d’une réorganisation des services de l’immobilier et des Services Généraux d’Orange France. Les travaux des cabinets de conseils pour reformuler les attentes et besoins des deux entités et ainsi donner un « nouvel élan » à la filière de l’immobilier restaient secret, laissant le champ libre aux rumeurs néfastes au moral des 1200 salariés impactés par cette évolution. La CFE-CGC avait demandé à maintes reprises que soit engagé le dialogue social afin d’accompagner au mieux les salariés concernés. Ces demandes sont restées lettre morte car la Direction Orange avait refusé sur le sujet.

Il aura fallu attendre mai 2024 et une Information / consultation au Comité Social et Economique Central (CSEC) pour découvrir le projet d’évolution. Là aussi, la rigidité des porteurs de projet a empêché tout échange et dialogue vers les 9 CSEE concernés. L’impact négatif sur le moral des salariés potentiellement impactés était bien réel. Est-ce ce qui a conduit à un point d’information lors de ce CSEE Fonctions Corporate de septembre 2024, 4 mois après ?

L’analyse de la CFE-CGC

La Nouveau Modèle d’Entreprise (NME) se construit sur des fondations instables, seule l’apparence du cadeau offert au COMEX compte, aux risques d’un effondrement de la structure.

Force est de constater que les nouvelles sphères de gouvernance du groupe Orange ne tirent pas les leçons de la politique IMMO22 qui a été un échec ; pour rappel : errance dans le processus de décision avec un cadre de compétence et d’action entre la Direction des Services Généraux, la Direction Orange et la Direction de l’Immobilier Groupe apprécié selon la compréhension des acteurs.

L’ère du dialogue social de la précédente gouvernance a fait place à un management militaire du siècle passé à la « Marche ou Grève ».

La CFE-CGC déplore la réalisation d’un projet en forme de poupée russe. La Direction Orange est dans l’incapacité d’anticiper les impacts de ses transformations car elle découvre jour après jour les arcanes des besoins et des processus de fonctionnement de la filière inter entités. Les salariés sont devenus des pièces de seconde main que l’on doit recycler et dont l’expertise ne compte plus. Certains se retrouvent sans poste, d’autres sont assignés à des tâches en dehors de leurs compétences, sans pour autant avoir les formations nécessaires à l’accomplissement de celles-ci.

Le CFE-CGC ne s’étonne pas de ce pilotage à l’aveugle puisque le poste essentiel et stratégique de cette réorganisation, le Global Process Leader des Centres de Services, est toujours vacant, 6 mois après le lancement de ce chantier.

« Work In Progress » est devenu le terme derrière lequel se cache cette incapacité d’anticipation qui prive les collaborateurs de formations adéquates et qui les oblige à s’adapter à la nouvelle stratégie d’entreprise dans des délais trop courts. La sous-traitance préparée à l’orée du bois flaire l’odeur du Business naissant.

La CFE-CGC constate que la Direction Orange continue à ne pas tenir compte de toutes les alertes, tous les conseils, toutes les demandes de révision qui ont été communiqués par les élus. La CFE-CGC souhaite que cela change et continuera à travailler à l’évolution des process de transformation dans le respect des instances représentatives du personnel et de l’humain. Elle insistera sur la nécessité de mettre en œuvre une réelle politique d’accompagnement des salariés, et d’écoute. La conduite du changement avec un pilote connaissant le fonctionnement de notre entreprise devient vitale pour la réussite de ce projet et la sécurité des salariés concernés.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur