Lannion, 12 ans pour un bâtiment


Les élus de la CFE-CGC tiennent tout d’abord à remercier les intervenants et notamment le chef de projet pour ce dossier.
Nous sommes satisfaits que ce dossier tant attendu par l’ensemble des personnels du site de Lannion (et pas seulement ceux d’Innovation) arrive en CSE avec cette information-consultation qui démarre aujourd’hui par la prise de bail.

Ce projet est une très bonne nouvelle, il est constructif, surprenant, mais positif, et donc une belle opportunité pour tous les personnels du site.

L’idée de regrouper toutes les équipes sur un même site à Lannion est une très bonne chose.

C’est pour cela que nous sommes très surpris de constater que les équipes d’OB (84 personnes aujourd’hui) sont exclus de ce projet.

Il nous semble indispensable que ces équipes soient dès le début, associées au projet global. Nous attendons des réponses de votre part sur ce sujet car ce qui est proposé n’est pas acceptable.
On se doute qu’à terme, ces salariés intégreront le projet (regardons ce qui se passe à Rennes Atalante), il faut donc convaincre la direction d’OB d’intégrer ce projet global dés maintenant.

Le projet d’aujourd’hui concerne la moitié du terrain dont Orange est propriétaire. Il exclut notamment les 2 grands bâtiments du site  LB et LD.
Que va devenir cette partie nord du terrain ? vente, location, destruction des bâtiments ? etc.

L’idée majeure de ce projet est de rénover les bâtiments LA et de construire un nouveau bâtiment de 7500 m².

Que le site de Lannion redevienne une vitrine, un espace de communication et permette d’attirer de nouveaux talents/recrutements est aussi une bonne nouvelle. Un des points importants est donc de bien dimensionner ce nouveau bâtiment. Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivés à un espace de 7500 m² ?

Nous savons que vous avez fait un gros travail, avec un GT impliquant les référents labos, sur les plateformes techniques et les laboratoires.
Pourrions-nous avoir l'ensemble des résultats de ce GT plateforme ?

Il est imortant également de connaître, pour ce nouveau bâtiment, le ratio entre les espaces techniques et les espaces tertiaires. Il serait intéressant de pouvoir discuter du sujet.

Un autre sujet important est celui des espaces dynamiques et du taux de flex envisagé à Lannion (taux à 0,7 dans les accords semble-t-il).

Nous vous rappelons que les spécificités du site de Lannion sont d’avoir beaucoup de laboratoires et c’est aussi le site où il y a le moins de télétravail  côté Innovation.

Les premières étapes du projet concernent ses bâtiments, mais nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce sujet. Nous souhaitons en avoir plus notamment sur les déménagements à venir.

ainsi que sur la rénovation des bâtiments restant dans le projet, les bâtiments LA et LL.

Sur les parkings, nous avons noté que vous avez prévu environ 400 places de voitures pour tous les salariés.

Pouvez-vous nous indiquer sur quelle base a été calculé le dimensionnement des parkings ?

Dernier point que nous souhaitons aborder, le bâtiment FA :

Vous écrivez  « Nous conservons le Site de Pégase et il serait réaménagé en cohérence avec le nouveau « site » ».

Si vous le savez déjà, à quel type de réaménagement pensez-vous ici ?

En conclusion, pour aborder tous ces sujets dans un esprit constructif, les élus de la CFE-CGC appellent à une concertation locale et une co-construction commune entre les acteurs locaux (direction et élus à Lannion), ce qui leur parait la meilleure méthode de travail dans ce dossier.

Par Olivier Bouffant


 


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur