Projet d’évolution de l’organisation du dépt Réseau Fixe & Environnement technique de la DT

Mise en musique de la feuille de route 2024

Le dossier passe en consultation après la phase information du précédent CSEE. Ce projet actuel vise à structurer les activités du Département en deux équipes :

  • Équipe Environnement Technique (EvT) et Sureté : regroupant les équipes EvT, Sécurité/Salles Techniques et le chargé de projet EVT sous un management unique.
  • Équipe Ingénierie Réseau Fixe et Administration des Ressources : rassemblant les équipes d'Ingénierie, de gestion de projet fixe et l’équipe actuelle (ADR-GRC) sous un management unique.

Cette réorganisation se fera à effectif constant, sans modification des activités, des sites géographiques ou du régime de travail pour les salariés. Seuls les rattachements hiérarchiques et les zones d'intervention pour les managers seront étendus. Deux nouveaux postes seront créés : un en Prévention et un pour un chef de projet dépose industrielle. La mise en œuvre est prévue début octobre.

Pour les élus de la  CFE-CGC Orange nous avons mis en évidence la perception exprimée par certains salariés sur cette évolution notamment : le mode de communication aux salariés impactés par « One note » plutôt mal perçu pour un sujet aussi important, donnant l’impression d’un projet déjà décidé à l’avance; pas de co-construction en amont qui aurait permis à chacun d’apporter son expertise et son éclairage, l’introduction d’une hiérarchie intermédiaire ressentie comme pouvant être un frein à l’évolution professionnelle. Face à ces inquiétudes, le directeur de la DT estime qu’il est nécessaire d’adopter une approche plus pédagogique. Pour l’instant, seuls les managers ont été informés. Cependant, une fois le dossier présenté aux élus, tous les collaborateurs concernés pourront s’exprimer librement et partager leur expertise lors de la mise en œuvre. Le projet pourra ainsi évoluer avec la participation de tous les protagonistes. Cette réorganisation n’entrave en rien les opportunités d’évolution professionnelle (« c’est une croyance infondée » selon lui). Le rapport de la CSSCT fait également état de perceptions négatives sur le projet de la part de certains salariés.

Analyse de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC Orange prennent acte de cette évolution d’organisation au sein de la DT et tiennent compte des propos rassurants de la Direction mais il semble important d’exprimer ce que ressentent certains collaborateurs qui subissent ce changement. Notre vote favorable est assorti d’une réserve. Nous demandons à la Direction une vigilance sur le changement de management, l’élargissement de périmètre, et la mise en place d’un échelon hiérarchique intermédiaire. Il ne faut pas que cela soit un frein dans les évolutions de carrières.

Pour le vote il y a eu 17 POUR (dont la CFE-CGC Orange) et 2 ABSTENTION.

Retour à l'essentiel d'octobre

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur