Les mesures de sécurité mises en place au sein des boutiques de la DOGNE

Les braquages avec violences dans les boutiques Orange sont en nette augmentation depuis 2 ans. Au-delà des pertes matérielles, ces attaques laissent des séquelles psychologiques et physiques aux salariés souvent pris pour cible. Lors des échanges qu’ils ont avec les représentants du personnel, ils font part de leurs peurs, se demandant chaque jour si leur lieu de travail sera le prochain à être attaqué. Le choc émotionnel et la peur vécus lors des braquages laissent souvent des traces : troubles anxieux, insomnies et parfois même dépression. Il n’est pas rare que certains soient incapables de retourner au travail, demandent à changer de poste pour éviter tout nouveau traumatisme.

Analyse de la CFE-CGC

Orange, en tant qu'employeur, a l'obligation de garantir non seulement la sécurité de ses boutiques, mais aussi celle de tous ses salariés. Cette obligation de résultat signifie que l'entreprise doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger efficacement son personnel contre ces braquages violents. Cela inclut non seulement le renforcement des systèmes de sécurité, mais aussi la mise en place de formations adaptées et d’un suivi psychologique systématique après chaque incident.

Face à ces violences, la solidarité entre collègues, syndicats et employeurs est primordiale. Orange a bien mis en place un accompagnement pour les victimes de violences, cependant la CFE-CGC s’interroge sur le niveau de prévention mis en place pour empêcher les braquages. Les arrêts maladie liés au traumatisme subis induisent une baisse de productivité, et des répercussions économiques importantes. La réduction des stocks de téléphones à forte valeur, visant à dissuader les braquages, affecte les performances commerciales des boutiques, forçant certains clients à se tourner vers la concurrence.

La CFE-CGC réclame d’Orange plusieurs mesures : une reconnaissance en accident de travail des arrêts liés à ces agressions, un investissement accru dans la protection des employés, et une adaptation des objectifs commerciaux des boutiques situées dans les zones à risques.

Conditions de Travail et Santé AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur