Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Les effectifs diminuent, par conséquent les ressources RH doivent diminuer également.
Le projet HoRizon vise à unifier et centraliser certaines compétences RH. Après 9 mois de travaux de réflexion, 14 groupes de travail composés à 50% de salariés ont réussi à définir les bonnes conditions pour créer une filière RH pérenne et mieux adaptée au futur.
Dans chaque direction de la DTOF&DSI, certains salariés de la filière RH portent seuls leurs activités. L’idée est de regrouper ces salariés dans une même équipe, permettant ainsi une plus grande souplesse et disponibilité de chacun, surtout en cas d’absence.
Aujourd’hui, un Responsable des Relations Humaines peut gérer jusqu’à 218 salariés en moyenne. Après HoRizon, 250 salariés auront le même gestionnaire.
De plus, certains d’entre eux ont une expertise. Visant à être plus généraliste pour répondre à plus de sollicitations, les salariés RH concernés s’appuieront sur des collègues plus spécialisés.
La DTOF&DSI est confrontée à un besoin d'expertise dans le fonctionnariat. En effet, les fonctionnaires sont de moins en moins nombreux. 2 process existent : rester dans le système ou partir à la retraite. Il n’y a plus de recrutement pour cette population fonctionnaire. A la DTOF&DSI, la montée en charge des activités RH concerne les départs. Il ne faudrait pas mettre en tension les quelques personnes expertes dans le domaine et qui sont de moins en moins nombreuses. Quels effectifs sont prévus ?
On travaille beaucoup sur le travail prescrit, pas autour du travail réel et potentiel. On parle très rarement de l'activité, or c'est ce qui fait notre travail.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur