Reorganisation de la com - déclaration
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
La CFE-CGC regrette que la CSSCT Marketing & DT n’ait pas eu l’occasion lors d’une réunion entre octobre et décembre 2024 d’évoquer ce sujet de l’évolution de la direction de la communication d’Orange Innovation.
Ce dossier avec son volet SSCT (volet qui fait partie du mandatement permanent de la commission) aurait mérité un traitement en réunion de la CSSCT et nous regrettons que la CSSCT via son président n’ait pas mis le sujet à examiner lors d’une réunion avec les élus.
Néanmoins, au regard des éléments de présentation qui nous ont été transmis, les élus de la CFE-CGC estiment que le dossier de réorganisation de la Direction de la communication d’Orange Innovation peut répondre aux objectifs de l’organisation actuelle d’Orange innovation. Cette réorganisation de la Direction de la communication devrait en outre permettre aux équipes de la communication de s’adapter en douceur aux évolutions attendues au sein de la Division Orange Innovation, évolutions qui devraient se préciser à la fin du premier trimestre 2025.
Les élus CFE-CGC apportent toutefois quelques points de vigilance car s’il est souvent facile de jeter quelques idées sur le papier, les mettre en pratique constitue « une autre paire de manches » et les questions restent nombreuses :
Comment vont être procédés les appels à candidature concernant les postes des responsables des nouveaux pôles ?
Quels seront les nouveaux recrutements tant au sein d’Orange qu’à l’extérieur d’Orange ?
Qu’envisagez-vous pour les personnes qui ne seront pas satisfaites de leur rattachement ? De quels recours pourront-elles disposer ?
Quand sortiront les appels à candidature liés aux fiches de poste que vous nous présentez dans le dossier d’info / consult ?
Qui peut candidater ? Comment ? A partir de quand ?
Qu’avez-vous prévu comme accompagnement au cas où des personnes de l’équipe seraient retenues en tant que responsables de pôles alors qu’elles étaient jusqu’à présent au même niveau hiérarchique que leurs collègues ? Car bénéficier d’une promotion au sein de l’équipe dans laquelle on travaille est toujours compliqué…
La prise de nouvelles responsabilités s’accompagne souvent d’une promotion. Est-il prévu un budget plus important pour les promotions ?
Il est à noter que certains salariés n’ont pas eu de promotion depuis plus de 10 ans, voire jamais.
Quel budget envisagé par ailleurs pour la formation notamment au management pour les personnes de l’équipe qui viendraient à occuper des postes de manager ?
Enfin, dans la "matrice de passage", sont évoqués les directeurs de communication métier. Le poste Directeur de la communication Data&IA-DCP n’est pas renseigné.
Si même il est possible de penser que ce peut-être normal car lié à l’intégration de la Direction des Contenus à D&P, des interrogations demeurent : des précisions méritent d’être partagées avec les salariés.
Autant de points qui restent à ce jour sans réponse et pour lesquels les élus CFE-CGC seront extrêmement vigilants.
Une vigilance qui nécessite un bilan à 6 mois, 12 mois et 18 mois pour être sûr que la nouvelle organisation souhaitée pour la Direction de la communication d’Orange Innovation, qui s’inscrit dans une transformation plus globale de la Division Innovation, puisse être opérationnalisée dans le respect de l’engagement des salariés.
Par Ghislaine De Salins