Objectif Immobilier : réduction des surfaces et des loyers pour Orange et … augmentations des temps de trajet pour les salariés !

Immobilier : 2ème poste de dépense de l’entreprise…

Après avoir taillé dans ses effectifs, Orange s’attaque maintenant aux dépenses immobilières en réduisant drastiquement nos surfaces tertiaires de bureaux tout en s’éloignant des coeurs de villes trop onéreux et en vendant ses bâtiments historiques.
Trois dossiers Immobiliers impliquant des déplacements de salariés nous ont été présentés en CSE. Ces projets prévoient de déplacer nos collègues de Coeur Défense vers Stadium, d’Alleray, Arcueil et Massy vers Bridge et Chatillon Gardens et d’Archives vers Chatillon Gardens.

L’immobilier contribue-t-il aux objectifs métiers ?

On ne nous parle plus de « flex » mais d’environnement « dynamique ». Selon la Direction, à chaque activité correspond une position de travail bien définie :

  • besoin de concentration : un endroit calme (en télétravail ?),
  • besoin de collectif : des salles de réunions de toutes tailles,
  • besoin de participer à une réunion à distance : des salles adaptés et « insonorisés » pour permettre l’expression orale…

L’entreprise impose des environnements de travail et demande à ses collaborateurs de s’y adapter. A croire que nos anciens « bureaux » n’étaient pas adaptés aux nouvelles méthodes de travail…
Et pourtant, les premiers retours des environnements « dynamiques » déjà existants sont source de fatigue, de stress avec des trajets à rallonge, de conflit pour trouver une « bonne » place et le tout en alternant 2 voire 3 lieux dans la semaine : site cible, télétravail ou site complémentaire éventuel (plus proche du domicile pour limiter les temps de trajets).

Le détail qui fâche : la localisation des nouveaux sites

Le projet Immobilier doit servir l’entreprise, ses salariés et nos clients. Or les solutions proposées semblent en difficulté pour répondre à ces 3 objectifs simultanément. Entre réduction des coûts, environnement de travail compatibles avec les métiers, accessibilité, synergie des équipes et présence sur site… l’équation semble bien compliquée pour la Direction.

Site Archives, une expertise Technologia accablante !

L’expertise demandée par les élus du CSE OW révèle des doutes sur les objectifs réels de ces déménagements et met en évidence les aggravations évidentes de temps de trajets du personnel. Les experts relèvent également l’absence de prise en compte des impacts techniques du projet.
Les élus rappellent que ces dysfonctionnements dans la méthode de choix de site cible et l’absence d’un accompagnement suffisant peuvent nuire à la santé physique et mentale des salariés.

Actions des élus CFE-CGC :

Les élus ont mandaté une étude complète et argumentée par un cabinet d’Expertise en Immobilier d’Entreprise.
Le résultat est sans appel : les enjeux économiques qui prennent le dessus sur les enjeux stratégiques…cela donne le site de Chatillon Orange Gardens situé en bout de ligne de transports publics surchargés et à pas moins de 20 minutes de marche à pied !

Les élus rappellent que 58% des salarié n’adhèrent pas au projet de déménagement sur le site Chatillon à Gardens.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur