Déclaration préalable au CCUES 10/11 juillet 2007

Observatoire du Stress et de la Mobilité Forcée

On nous a communiqué un texte fort instructif faisant analyse de  «l’Observatoire du stress et de la mobilité forcée ».

Je vais donc vous en citer quelques extraits, à, l’heure où l’entreprise organise toujours le black-out et la censure sur ce questionnaire destiné à l’ensemble des personnels. Je cite : « L’association 1901 a été créée comme paravent de la CGC et de SUD. A noter qu’il n’est pas possible d’adhérer comme individu à celle-ci ». Ce qui est totalement faux.

Pour les rédacteurs de cette note, le questionnaire proposé serait « assez classique » et le résultat "sans surprise". Quant à nous, le dépouillement des 2500 premières réponses nous indique un très haut niveau de stress et un quota important de détresse dans le personnel. Mais c’est peut-être, est ce là, la routine dans notre  entreprise.

Les rédacteurs ne manquent pas de critiquer la fiabilité des réponses : le site étant accessible que par l'extérieur,  peut-être de subversifs éléments étrangers ont-ils répondu au questionnaire pour tordre les résultats ? On apprend également qu’une amicale des CFC appelle ses adhérents à remplir le sondage...
 

Bien sur le contrôle aurait été plus simple si l’entreprise n’avait pas organisé le blocage du site pour les appels internes à France télécom, avec des méthodes d’un autre âge.
 

Enfin, les rédacteurs balayent d’un revers de la main nos garants universitaires chargés de veiller à l’impartialité des résultats, baptisé « pseudo comité scientifique » avant même la composition de celui-ci soit rendue public.
 

Pour ces rédacteurs, cet Observatoire est donc inutile et même dangereux.

On ne comprend bien pourquoi les raisons de ces qualificatifs ! Mais la sanction tombe et avec elle une méthode de sabordement : «  Nous pouvons penser que, sans l’aide financière des IRP, cette association en restera à l’alimentation de son baromètre, - avec un effet certainement de lassitude, à court terme, car ne débouchant sur rien de concret.

Pour les rédacteurs, la chose est d’autant plus envisageable que,  je cite : « SUD et la CGC sont isolés, les demandes émanant de la CGC et SUD ne reçoivent pas d’échos favorables de la part des autres OS ».

Cette note émane-t-elle des RH ?  Celles-ci, on le sait, aimeraient bien que le scandale cesse !

Mais pas du tout. Ces lignes sont extraites du « Conseil de liaison de la CFDT » de France Télécom du 5 juillet 2007. La conclusion de cette note est d’ailleurs à la hauteur de la puissante analyse proposée : « Il faut bien avoir en tête que le but caché de cette opération, est d’affaiblir la CFDT et plus particulièrement dans la population cadre ».

Effectivement, camarades CFdétistes, le but de l’opération, c’est d’affaiblir la direction, résister aux mieux aux 22000 suppressions d’emploi et aux restructurations, apporter une aide à nos collègues les plus fragilisés et obtenir enfin de l'entreprise des négociations tant sur le plan national que local. ». 

Mais peut-être que seule, la gestion de votre appareil vous préoccupe au plus haut point ?

Pierre Morville et Sébastien Crozier

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur