Lannion : Des conditions de travail qui peuvent cacher une fermeture de site
Rédigé par Patrice Seurin le . Publié dans SCE.
Que se passe-t-il à Lannion, un site FT implanté depuis 9 ans dans la région, après l’arrêt de l’activité « satellites » sur le site de Pleumeur-Bodou et sa fermeture.
Sans l’aval du CE, le souffle d’ALOA s’est répandu il y a quelques mois sur le site de Lannion et ses 120 têtes bretonnes, qui tiennent à leur région et à leur emploi. Cette refonte entre bien évidemment dans l’objectif « - 22 000 », objectif du reste largement atteint sur le site avec plus de départs que prévu.
Le CSC Lannion est devenu un CSC PME, même le compte Crédit Agricole, qui était jusqu’alors l’un des plus gros clients traités a été transféré. Même le « New Bizz » est parti et le CSC Voix ne dépend plus de Lannion. Est-ce le prélude d’un transfert du CSC vers la DT, pour faciliter sa fermeture ? Question posée, mais toujours sans réponse de la part des décideurs.
Et comment ça se passe, chez les salariés ?
Quel que soit leur niveau de responsabilité, les personnels sont invités à partir y compris les managers (4 départs non remplacés de responsable de groupe ou de pole). N’oublions pas nos 3 collègues de Phone Régie dont l’emploi a été transféré à Nantes et qui sont aujourd’hui au chômage. l’affaire est aux prud’hommes….
Les managers ont trouvé un nom pour tous ces mouvements organisationnels : le BIG BANG… Il faut dire que ça « déménage » sec à Lannion, pour la production, le SAV, le Service Client… surcharge de travail, postes supprimés etc., etc. on peut vraiment se demander si ce big bang n’est pas le prélude à une fermeture de site…
Alors comment s’organisent aujourd’hui les salariés de Lannion face à cette ambiance façon « no man’s land » ?
Face au nombre croissant de salariés de plus en plus silencieux, voire qui tombent malades, pour une bonne partie en dépression nerveuse au pire ou craquage de nerfs au moins, la solidarité tacite est bien présente et ne demande qu’à s’exprimer, malgré l’immense peur que les salariés ont de perdre leur site et leur emploi. Car il faut dire que la moyenne d’âges des salariés de Lannion se situe entre 40 et 50 ans, et que la plupart d’entre eux, après la fermeture du site de Pleumeur-Bodou, ont déjà vécu plusieurs reconversions, ont déjà appris un autre métier, une autre activité.
Les salariés, une force vive pour l’entreprise…
Quand les réorganisations ont entraîné, en toute logique, des dysfonctionnements quotidiens de leur travail, les salariés de FT Lannion, attachés qu’ils sont à leurs métiers et à leur entreprise ont fait de nombreuses propositions. Peine perdue, ils n’ont pas été entendus. Même si la Direction affirme que « tout va bien », « qu’il n’y a pas de projet de fermeture de site », le manque de réponses claires aux salariés, alimente profondément leur inquiétude. Quant à la DRH, elle est totalement inaudible….Car personne n’oublie que le groupe se soucie plus des gains à court terme que de ses salariés et considère plus lucratif de délocaliser ses activités sur l’Inde, la Chine, l’Égypte.
2008 : Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir !
Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir, c’est le nom d’une compagnie de théâtre, la compagnie NAJE, qui a monté un spectacle sur ce que chacune et chacun d’entre nous vit à France Télécom aujourd’hui. Ce spectacle, joué en octobre sur la région Île-de-France a été créé d’après une centaine de témoignages de salariés de France Télécom, puis, et c’est le principe du « théâtre–forum » utilisé justement par la compagnie NAJE, de très nombreux salariés sont montés à leur tour sur les planches, après les comédiens, pour rejouer des scènes qu’ils ont reconstruites à leur façon.
Là, un espoir s’est mis en marche, et il ne doit pas s’arrêter, bien au contraire ! Elles et ils ont parlé, ont manifesté leur désaccord dans une construction différente et positive du travail à France Télécom et au sens qu’ils lui donnent.
Hommes, Femmes, Fonctionnaires, Contractuels, « Seniors » ou pas, peu importe !
Ce qu’il faut absolument garder en mémoire, c’est que nous sommes des personnes respectables, et qu’à ce titre nous devons garder notre propre estime, pour nous, pour nos collègues et pour nos familles, et nous ne devons pas perdre l’espoir, jamais !
Alors agissons tous ensemble, des actions collectives en régions, entre autres sur FTR&D Lannion, ont déjà obtenu gain de cause, alors continuons !