Signature de l'accord triennal 2008-2010

La CFE-CGC a signé l’accord triennal 2008-2010 sur le handicap.

Cet accord est dérogatoire aux règles fixant le nombre de travailleurs handicapés employés dans une entreprise, et doit donc être agréé par la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi. C’est pourquoi toutes les organisations syndicales et la Direction ont été invitées le 7 Janvier, pour être entendues par une commission de la D.D.T.E. cette dernière devant rendre un avis en vue de l'agrément de l'accord sur l'emploi des Travailleurs Handicapés de FT...

Compte tenu de l’historique de France Télécom qui s’était jusqu’à présent peu intéressée aux handicapés (jouant peut-être de son statut d’ancienne administration, la loi ne prévoyant pas la sanction financière pour ces dernières, en cas de non atteinte des 6% de personnel handicapé) la CFE-CGC considère qu’il s’agit là d’un grand pas franchi pour l’égalité de traitement entre les salariés  et les fonctionnaires.

Quelle ne fut pourtant pas sa surprise en constatant qu’elle était la seule à s’être déplacée pour donner son avis sur cet accord et expliquer son positionnement.

Comment expliquer une telle solitude ? La CFE-CGC serait-elle la seule organisation syndicale à se préoccuper des handicapés ? Lorsque la commission d'agrément s'est réunie 15 jours plus tard, la CFE- CGC était de nouveau présente pour apporter son point de vue syndical.

La CFE- CGC n’est pas une organisation syndicale potiche. Lorsqu’un projet lui est soumis elle l’examine, le travaille, l’analyse. Dans le cas d’un refus, ses positions sont étayées et argumentées, et dans le cas d’un accord, elle va jusqu’au bout du sujet pour en assurer la mise en œuvre et le suivi.

Serge Clément