Nos revendications pour les CFC
Rédigé par Géraldine Héritier le . Publié dans Seniors, TPS, Fin de carrières.
En 1996, la CFE-CGC/UNSA a été l’une des deux seules organisations syndicales à avoir signé l’accord de mise en place des CFC. Cet accord, qui a pris fin le 31 décembre 2006 et que la Direction a refusé de reconduire, garantissait aux personnels une sortie de carrière acceptable, grâce notamment au maintien de l’avancement et de la durée des cotisations.
Nous déplorons néanmoins l’utilisation de cette mesure dans un but uniquement financier de réduction drastique des effectifs, dévoiement à l’origine duquel on trouve une direction convertie au credo hyper libéral des milieux spéculateurs : moins de personnels, moins de coûts, plus de profits !
Pourquoi s’étonner alors que cette même Direction n’accorde pas aux personnels en CFC, qui ont pourtant largement contribué à faire de notre entreprise un des grands opérateurs télécoms, un accès équitable à l’information.
C’est pourquoi la CFE-CGC/UNSA a demandé officiellement à la Direction l’envoi des informations concernant l’entreprise, l’accès à l’Intranoo (intranet) et à @noo pour continuer de disposer des informations sociales dont ils ont besoin et d’un numéro de téléphone dédié, point de contact unique consacré à les renseigner.
La CFE-CGC/UNSA considére que les personnels en CFC doivent avoir accès aux ASC, dans des conditions identiques à celles des autres salariés. En 2005, la mise en oeuvre des CE aurait dû permettre plus de redistribution, puisque les salariés élus décidaient des règles de distribution des Activités Sociales et Culturelles, mais malheureusement les CFC restent majoritairement exclus du système.
Sauf au CE de SCE (branche entreprise) ! Regardez attentivement les positions de la CFE-CGC/UNSA et le «Tableau magique» sur la profession de foi nationale, vous verrez ce qu’elle a mis en oeuvre dans ce Comité d’Etablissement où elle est la gestionnaire…