Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
M. Luc Tuffenis, Directeur de la Gestion Commerciale France (GCF, ex-CGC) vient de faire le bilan du programme SPRING lancé il y a un an sur sa direction qui gère la chaîne commande-livraison-facturation des grands comptes. Et l’on comprend que la Direction est heureuse parce qu’elle a fait des économies de plusieurs millions d’euros et réduit les délais de traitement en un temps record. Et les équipes sont-elles heureuses des résultats de Spring ?
Depuis deux ans, 73 personnes ont été poussées vers la sortie. A ceux qui sont restés, on leur demande d’être "agiles" : 100% bons à tout faire – administration des ventes, déploiement, facturation, livraison – 100% adaptables à tout changement, pour augmenter le chiffre d’affaires et réduire les coûts, quoi qu’il arrive.
Le résultat derrière les chiffres officiels ? Des transferts dans tous les sens, des organisations mal pensées, la qualité du travail en baisse. Et régulièrement, les équipes diminuent.
La transformation heureuse du business de GCF repose sur la transformation malheureuse de ses équipes. Spring, c’est une (dés)organisation qui insécurise, remet toujours tout en cause et brouille l’avenir. Le travail n’est plus une activité qui épanouit, c’est une activité qui génère du malaise et l’on vit dans la peur de perdre le mauvais emploi que l’on a, pour un autre encore pire.
A Lyon et à Nantes, les représentants du personnel ont lancé une alerte pour dégradation des conditions de travail, tensions et malaise dans les équipes. Sans réponse de la Direction. Grâce à l’atteinte des objectifs Spring, la Direction et les actionnaires, eux, sont heureux.
AM Minella
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur