Commentaires du rapport sur l'évolution de l'emploi T1 2009

Les commentaires de la CFE-CGC/UNSA, sur ce rapport présenté au CCUES du 7 et 8 juillet, comparent la situation de fin mars 09 à fin mars 08. Ce qui permet de se libérer des effets de saisonnalité qui surgissent quand on compare - comme c'est le cas dans le document de la direction - un début d'année à la fin de l'année précédente.

En substance, la CFE-CGC/Unsa dénonce la précarisation de l'emploi avec une croissance des CDD de +24%, des conditions de travail dégradées avec un accroissement des congés maladie, un taux d'insertion des contrats en alternance très faible, l'obscurentisme sur la sous traitance, l'absence d'information sur les mobilités fonctionnelles,tant en terme d'objectifs, qu'en terme de réalisé...

1/ Total Actifs (CDI + CDD)

On constate une baisse de 4% des effectifs (- 4121 personnes) essentiellement portés par les groupes A- D ( - 3813 personnes) dont on sait qu'ils sont essentiellement composés de fonctionnaires (évolution des effectifs incluant les mobilités entrantes et les retours d'inactivité). Les Dbis sont légèrement décroissant et les cadres supérieurs (E, F, G) stables.

Mais le recrutement des cadres sup., tout en restant très contrôlé, est nettement en hausse (voir parag. 4, ci-dessous). Les CDD sont en croissance : +24%, contrairement à la tendance indiquée dans le document entre fin déc 08 et fin mars 09 (-21%). La diminution des non cadres et l'augmentation des CDD sont des éléments caractéristiques de FT depuis sa privatisation.

Parmi les inactifs, le nombre de congés maladie et longue durée est en croissance forte : +40% (au lieu d'être en décroissance de 4% tel que présentée sur la période déc. 08 - mars 09).

La CFE-CGC/Unsa demande à la Direction de nous fournir le détail des congés longue maladie et des congés longue durée qui peuvent être ceux qui portent cette croissance.

Ils sont notamment dus à la souffrance liée aux conditions de travail, mobilité forcée, précarité, etc. Ce qui signifierait que le coût pour l'entreprise n'est pas anodin.

2/ Contrats d'alternance

Le type de financement des contrats de professionnalisation est différent des contrat d’apprentissage : auvicom pour les contrats de professionnalisationPour l’ apprentissage les subventions se font par : reversement par la région + taxe d’ apprentissage.

Le taux d'insertion professionnelle ( nbre d'alternants / total actifs - CDI + CDD- ) est stable par rapport à fin 2008 et même par rapport à fin 2007.

La volonté d'augmenter le recrutement des alternants sur 2009 ne se fait pas encore sentir.(Objectif 2009 de 4500 contre 3600 en 2008). Cependant la direction nous informe que d’importants recrutements se préparent en ce moment avec une tendance à 85 % en contrat apprentissage et 15% en contrat de professionnalisation.

En lien avec les besoins identifiés, la direction souhaite souhaite maintenir à terme, ce ratio 85-15. Cependant nous aurons certainement une augmentation des contrats d’apprentissage car des besoins technique et vente nécessitant 2 ans de formation nous conduisent vers ce type de contrat.

Le nombre d'alternants finalement recrutés en CDI ou CDD est de 72. Cela ne représente que 2% du total des actifs (CDI + CDD) . De plus, il s'agit presque exclusivement de recrutement en CDD et la durée moyenne d'un CDD est de 4 mois.

Dans ces conditions, peut-on vraiment parler d'insertion professionnelle ou est-ce que FT joue sur les mots au profit de son image ?

Dans quels domaines les alternants sont ils recrutés en tant qu'apprentis, et en CDD ou CDI (certainement le domaine client).

3/ CDI : Répartition par métiers

Les % de répartition dans les différents domaines et métiers sont identiques à ceux de fin mars 2008 sauf :

- Dans le domaine informatique, où "Conseil et assistance technique interne" disparaît et "Management transverse du SI" en hausse. (0, 6% à 1,2%)

- Dans le domaine Réseaux, "intervention réseaux" est en baisse (de 6,2% à 4,9%) et "Intervention clients aussi (de 11 à 7,5%). Dans les prévisions 2009 - 2011, FT confirme la disparition définitive du métier "Conseil est assistance technique interne".

La CFE-CGC/Unsa demande à ce qu’un lien soit fait entre l'évolution des domaines-métiers chez FT et à la sous-traitance. Les tableaux devraient être présentée et ventilées dans les mêmes domaines/ métiers.

4/ Recrutements CDI

Les recrutements sont en hausse : 180 en mars 09 contre 140 en mars 08. L'élément essentiel est que les cadres supérieurs y sont majoritaires (50%) essentiellement le groupe E, alors qu'en 08 ce sont les employés groupe C pour des contrats CDI TP (toujours pour la relation clients). L’âge moyen des recrutements est de 30 ans car les recrutements se font plus sur des profils de cadres et des profils expérimentés. On était jusqu’alors sur une âge moyen de 26 ans. Les C passent ainsi de 61 à 28% des recrutements.

5/ Recrutements CDD

A l'inverse, dans le nombre de CDD qui augmente globalement, c'est essentiellement le groupe C qui est en hausse et qui représente 73% de cette croissance et, comme on peut s'y attendre, surtout dans le domaine de la relation client. Car le recrutement de CDD est en baisse dans tous les domaines - y compris les thésards dans le domaine innovation - sauf dans le domaine client qui représente 90% des CDD. Pour les C, il y a un un transfert de recrutement du CDI TP vers le CDD.

N'y a-t-il pas abus d'usage de CDD ?

La CFE-CGC/Unsa demande si la conversion des CDD en CDI est le fruit d'une décision du tribunal ou de la direction. Combien de conversion par décision du tribunal sont prévues dans l'année.

6/ Départs

Les départs à la retraite sont logiquement en baisse, mais la proportion de service actif + mère 3 enfants reste identique d'une année à l'autre et élevée : 75%. FT a tout intérêt à solliciter particulièrement - et même avec insistance - ces populations. Les départs CDI TP sont toujours majoritairement constitués de démissions (autour de 75%) dans le domaine commercial. Conditions de travail stressantes en boutique et dans les centres d'appel ?

La CFE-CGC/Unsa demande les actions de la direction Départs médicaux-sociauxIl n'y a pas de départs sur la période, mais il y en a eu 12 en 2008 (rapport emploi 08) et il y en aura deux au moins sur le T2 2009. Il conviendrait de faire un suivi particulier de ces départs qui concernent très souvent les médecins.

La CFE-CGC/Unsa demande le total de personnel médical dont les médecins pour évaluer le turn over. Nous demandons parallèlement que les recrutements médicaux figurent dans le tableau des recrutements. (il semble qu'il y ait carence plus ou moins longue de médecin après les démissions). Les médecins qui partent alertent sur la montée des risques psycho-sociaux (anxiété, dépression, etc.) et le fait qu'ils n'ont pas les moyens d'y répondre.

La CFE-CGC/Unsa demande quelles sont les actions de la direction.

7/ Mobilité

Il n'y a rien sur les mobilités fonctionnelles, ni en terme d'objectifs sur la période (2009-2011), ni en terme de réalisé sur le T1 2009.

La CFE-CGC/Unsa demande que la direction fournisse ces éléments par écrit et non à l’oral et à la volée.

8/ PPA, mobilités vers la FP

Des dispositions à la Fonction Publique pour réduire les effectifs (3 décrets) + la fin du dispo 4+8 constituent un frein à la mobilité vers la Fonction Publique.Les recrutements en décembre se sont faits très rapidement : budget provisionné et bouclage du dispositif 4+ 8. Beaucoup de personnes ont été « presque » recrutés mais ont été bloqués pour raison de budget.

La CFE-CGC/Unsa demande ce que propose la direction pour relancer les mobilités vers la Fonction Publique, quelle suite au dispositif 4+8 ? Quelle action auprès de l’Etat ? PPA : autant de retour que de sortie. La crise incite le personnel à la prudence.

9/ Sous-traitance

La méthode de calcul dans le rapport T1 08 n'est pas la même que pour le T1 09. (Elle est du coup sous-estimée en 08).

La CFE-CGC/Unsa demande à la direction la méthode de conversion en effectif de la sous traitance.

La CFE-CGC/Unsa demande que les secteurs d'activité fournis pour la ventilation de la sous-traitance soit remplacés par les domaines métiers afin que l'on puisse faire un rapprochement pour un même domaine entre les effectifs FT et les effectifs de la sous-traitance.

Sinon, on ne peut pas savoir lorsqu'il y a baisse des effectifs dans certains domaines/métiers, s'il y a une augmentation de la productivité, une baisse de l'activité ou une croissance du transfert à la sous-traitance.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur