La CFE-CGC/Unsa interpelle la direction et le gouvernement sur l'emploi à France Telecom

Sur la base du Rapport S1 2009 sur l’emploi, nous constatons :

D’un côté des effectifs divisés par 2 en 25 ans, une pyramide des âges veillissante, un recrutement au compte goutte et de l’autre de la sous-traitance et des délocalisations. La CFE-CGC/Unsa interpelle la direction et le gouvernement, principal actionnaire de l’entreprise, pour que les emplois restent en France.

Sur ce premier semestre 2009, nous observons toujours des réductions d'effectifs. Ces réductions ont lieu depuis maintenant 15 ans.

Par rapport à il y a 25 ans, nous sommes à moins de la moitié des effectifs de l'époque !

Pourtant que de services nouveaux sont arrivés depuis. La mutation est donc très importante en une génération. Ces réductions d’effectifs sont elles arrivées à leur terme? Nous le croyons pas.En parallèle l'arrêt des recrutements a engendré une pyramide des âges toujours plus problématique.L'âge moyen sur le périmètre FT SA montre que l'entreprise est composée à 80% de  séniors !Nous continuons à alerter sur ce problème lié à de très fiables recrutements.

Certaines directions alertent elles-aussi face aux départs prévisionnels d'ici 3 ans ! Quid de ce problème ?

Les recrutements sont pour le S1 2009 dans les domaines services client, réseaux et marketing.Au S1 seulements 13 recrutements ont été effectués dans le vivier des apprenants en alternance ! Le SI ne recrute pas, le réseau l'a fait très faiblement. L'innovation a été restructurée en évitant des recrutements. 

La CFE-CGC/Unsa demande à la direction de nous préciser si, par la politique RH de l’entreprise, les effectifs en France vont continuer à vieillir globalement pour s'appuyer volontairement sur des effectifs délocalisés ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur