Zoom sur les plateformes téléphoniques et les métiers techniques
Rédigé par Régis Garreau le . Publié dans Emploi Métiers.
Sur les plateformes téléphoniques de nos concurrents comme sur la plupart des plateformes téléphoniques, le personnel est jeune: débutant, étudiant pour un complément financier, personnes en attente d'un nouveau poste. Par ailleurs les personnels des plateaux téléphoniques ne restent que 1 ou 2 ans sur ces plateformes. A France Télécom-Orange, une grande partie du personnel est en fin de carrière (à l'exception des CDD). Sortir de ces plateformes avant la retraite est très difficile. Pour certains, ils doivent lire des scripts, de façon automatique et chronométrée et faire face à l'hostilité des clients. Ces métiers sont réputés être extrêmement éprouvants.
Lorsque s'ajoute le regroupement des plateaux à 50 ou 100 km de leur domicile, il ne faut pas s'étonner des actes de désespérance.
Il n'y a pas d'issue... Que propose la direction ? Silence on tourne !
Pour les collègues sur les fonctions techniques, le TPS Senior va favoriser le départ de nombreux fonctionnaires. La question qui se pose est la question du seuil à partir duquel un certain nombre d’activités techniques ne pourront plus être assurées à FT. En effet il parait inévitable qu'il y ait alors une accélération du transfert des activités techniques vers la sous-traitance, à l'exception des activités de supervision et ou de "pilotage " de la sous-traitance. En parallèle il est probable qu'un transfert important des techniciens restants s'opèrera vers les plateformes téléphoniques, renforçant la problématique du point précédant.
Que compte faire France Telecom?
Recruter en externe pour faire face aux départs, redéployer les personnels des plateaux téléphoniques vers les réseaux ?
Ou s'agit il de la fin programmée de la construction, production réseaux ainsi que l’intervention réseaux et l’intervention clients par un personnel FT ?