Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
La CFE CGC-UNSA, contrairement aux autres syndicats, a décidé de ne pas signer le protocole de sortie de grève, pour le mouvement national qui a touché les superviseurs à SCOF. Les raisons : la revalorisation insuffisante de la CPEP, la question des horaires étendus non réglée par la prime et une majoration microscopique du taux horaire.
1. La direction a décidé de revaloriser la CPEP de 150 à 250 €. Cette prime a été mise en place en 1990 comme contrepartie du travail de nuit et n'avait jamais été revalorisée à ce jour malgré nos demandes. Mais cette augmentation n'est même pas un rattrapage et de plus, elle n'est pas rétroactive. LA CFE CGC-UNSA a demandé que cette prime soit attribuée à tous les travailleurs de nuit, cadres et non-cadres. Cette demande a été rejetée. Un non-cadre travailleur de nuit qui obtient une promotion et devient Dbis ne percevra plus cette prime, ce qui revient à lui diminuer son salaire.
2. Le problème du travail en horaire étendu et le samedi a été évacué avec l'attribution d'une prime one-shot de 1000 €. Les salariés qui sont amenés à travailler le matin à partir de 6 heures et le soir jusqu'à 22 heures, 6 jours sur 7, ne bénéficient de rien. La plupart souhaitent travailler sur des horaires normaux. Une prime one-shot ne règle pas leur problème.
3. La majoration du taux horaire à 18 % au lieu de 15 % est une avancée surtout visible à l'échelle microscopique. Cela se traduira par quelques dizaines d'euros supplémentaires à la fin du mois. C'est bien mais par de quoi en faire un plat.
Le point 9 du protocole indique qu'il y aura ouverture de négociation sur la pénibilité du travail de nuit uniquement avec les organisations syndicales signataires du protocole. La CFE-CGC/UNSA est non signataire mais elle s'invitera quand même à ces négociations.
Vos négociateurs : J-H Leman, A. Resillot, S. Net, B. Vilain
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur