Convergence : Quels métiers demain dans les télécoms ?
Rédigé par Pascal Courtin le . Publié dans Emploi Métiers.
Le 18 novembre dernier, se tenait une réunion de l’Observatoire des Métiers de la Branche des télécoms.
L’occasion de partager entre opérateurs du secteur la vision prospective des métiers.Objectif: permettre aux salariés de comprendre et anticiper leur évolution professionnelle.
Un travail complémentaire à la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences dans les entreprises.
La convergence dans les télécoms, c’est quoi ?
La convergence dans les télécoms, c’est une convergence tarifaire (offre triple ou quadruple play, fixe, mobile, internet, TV), une convergence applicative (TV sur les mobiles, internet sur la TV, kiosques de contact ou de services – facebook, dailymotion, etc.) et une convergence des réseaux (interconnexion des réseaux fixe / mobile / IP).Un focus sur les métiers du marketing, vu par Bouygues
La chaine terminal-réseau-service-contenu augmente le nombre d’interlocuteurs des marketeurs, leur donnant un rôle transverse. La complexité des besoins rend complexe la définition du client.
L’élargissement du champ concurrentiel multiplie les canaux de distribution.L’évolution du marketing s’articule autour de la coopération. Cette coopération est rendue nécessaire par l’interdépendance des métiers du marketing d’offre (produit / prix / place / promotion) et ceux du marketing client (fidélisation / offres sur base client / pilotage des résiliations / rétention client).
Un focus sur les métiers du contenu, vu par SFR
Pour SFR, l’avenir des opérateurs passe par la médiatisation de services. A la recherche d’un modèle sous licence unique, l’opérateur propose son portail ZAOZA. Pour 5 euros par mois, l’internaute peut télécharger à volonté films et musique dans un catalogue mis à jour régulièrement. Une centaine de personnes sont mobilisées en France sur le projet. Compétence critique : celle des développeurs. Sur des plateformes développées en « open source », donc sans licence à payer à Microsoft, Sun ou autre, des créatifs « plus attachés à la qualité de leur environnement de travail, leur intérêt pour leur projet que par l’argent » coopèrent en mettant en œuvre les outils de travail à distance tels que la visio-conférence.
La négociation internationale des droits de diffusion nécessite des profils rompus à cette activité très particulière, notamment avec les milieux artistiques et les majors du multimédia. Expérience acquise par SFR à l’époque de son expérience Universal.
Le « cloud computing », ou offre de services hébergés
Toujours vu par SFR, l’offre de services hébergés, dont le modèle à explosé avec l’avènement de Google et Yahoo, est un domaine où les opérateurs peuvent se positionner avec succès. Proximité avec le client, expérience liée aux services intégrés sur les machines réseaux des télécoms, possibilité d’offres sur mesures rencontrent un vif intérêt, principalement au sein du marché entreprise. La volonté de garder la maîtrise de ses données et la sécurité sont les principaux arguments.
Sur les métiers, ce sont surtout les pratiques qui évoluent, avec la mise en place d’équipes pluridisciplinaires face au client. Le travail collaboratif et coordonné entre ingénieurs commerciaux, informaticiens et experts du métier est systématique.