Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans SCE.
A la Direction des Ventes Spécialisées (DVS) de DGC, les délégués du personnel avaient émis une alerte début 2010 et le CHSCT avait demandé une expertise sur le plan de rémunération. La CFE CGC UNSA a obtenu l’ouverture d’une concertation avec la direction qui visait spécifiquement l'évolution de la part variable des vendeurs nomades et sédentaires. Après plusieurs réunions de travail entre les organisations syndicales et la Direction de DGC, un nouveau projet de part variable vendeurs a été soumis pour la première fois au CE de SCE, débouchant enfin sur sa mise en œuvre au 1er janvier 2011.
Cette nouvelle PVV est basée sur un certain nombre d'informations comme :
Rappel historique
mi 2008
10 commerciaux sont retenus pour la nouvelle entité DVS et des aménagements financiers sont mis en place avec une augmentation de 4% de leur Salaire global brut (SGB) et un maintien de leur part variable. Un versement équivalent pendant 2,5 ans est instauré pour compenser la PVV peu rémunératrice (10% du SGB environ) et injuste en regard des autres personnels de DGC.
fin 2010/début 2011
Les commerciaux de DVS demandent le maintien de leur revenu. Les concertations avec la direction permettent un nouvel aménagement de leur part variable, avec une espérance de croissance de l’ordre de 25 % de leur SGB pour des objectifs atteints à 100%, ainsi que la réintroduction d’une prime de compensation annuelle dans le SGB.
début 2011
Un traitement identique est prévu pour les managers retenus. Concernant les autres commerciaux et managers non retenus dans le cadre de la concertation : la direction reste ouverte et fera une proposition.
Conclusion
Les réunions ont été menées de manière constructive avec la direction. La CFE CGC Unsa qui s’est fortement impliquée a fait la meilleure proposition, retenue dans son principe par la direction pour donner satisfaction au plus grand nombre des salariés concernés.
Une 2ème étape doit être franchie aujourd’hui, pour que les managers et commerciaux non concernés par la concertation de fin 2010 voient leur situation respective traitée de manière aussi fructueuse que celle leurs collègues. Notre organisation pèsera de tout son poids pour obtenir satisfaction pour les « restants » qui ne doivent pas être marginalisés dans cette démarche globale.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur