Fin de la grève au SAV de SCOF : on paye enfin les cadres !
Rédigé par Anne Marie Minella le . Publié dans SCE.
La CFE-CGC/UNSA vient de signer le protocole qui met un terme à la grève partielle qui touchait deux SAV de SCOF*. Le personnel réclamait la récupération des heures travaillées la nuit au-delà de 8h sous forme de repos compensateur, et le paiement de la prime spécifique à tous les travailleurs de nuit, sans exception. Nous avons obtenu satisfaction sur le paiement de la prime pour tous. Concernant la récupération des heures de nuit, nous demandons dès maintenant l’ouverture de négociations nationales.
Une grève partielle avait été lancée par le personnel des SAV en Heures Non-Ouvrées (HNO) d'Ivry (94) et de Cesson (35) il y a trois semaines. Elle se faisait le samedi pendant les horaires de jours, minimisant ainsi la conséquence financière pour les grévistes mais pénalisant le service.
La prime pour tous
Le protocole signé reconnait le paiement de la prime - dite CPEP - à tous les travailleurs de nuit, y compris les cadres Dbis, alors qu’elle n’était versée qu’aux salariés du groupe D.
Le directeur de SCOF qui a initié la négociation du protocole a proposé que la CPEP soit payée à compter de février 2011, à l'ensemble des salariés concernés. Selon la direction, les salariés du SAV HNO étant normalement du groupe D, les Dbis n’avaient pas droit à la prime, puisqu’ils n'étaient pas destinés à rester dans le service. Sauf que ces situations prétendues temporaires duraient pourtant depuis un certain temps !
La prime est versée dans toutes les entités concernées du groupe France Télécom – Orange et il n'est nulle part fait mention d'une limite de classification. La CFE-CGC/UNSA a donc obtenu satisfaction sur cette demande déjà ancienne et que les Dbis de SCOF réclamaient à juste raison puisqu'ils en bénéficiaient à l’époque où ils étaient salariés de la filiale Transpac. Mais son versement avait été supprimé lors du transfert des équipes dans le groupe, par décision unilatérale et sans compensation financière.
Nous seront intransigeants sur les conditions de travail des cadres travaillant en HNO. Nous refuserons notamment les « incitations à partir », les EI bidouillés, restes d’un management qui a largement été remis en cause mais qui perdure dans certains services.
Récupération des heures travaillées la nuit
Concernant la récupération des heures travaillées au-delà de 8h dans une même nuit, nous avions porté le sujet au tribunal. Mais nous n’avons pas la même interprétation de la décision de justice que la direction : nous en déduisons que la récupération doit se faire sous forme de repos compensateur, alors que la direction l'impose immédiatement après les heures de travail.
La direction de SCOF se retranchant derrière le fait que ce point concerne toutes équipes HNO du groupe France Télécom – Orange dans son ensemble, nous demandons l’ouverture rapide de négociations nationales sur ce thème, de même que sur la pénibilité du travail de nuit.
Faute de quoi, l’entreprise court le risque d’un autre mouvement social mais qui concernerait, cette fois, toutes les équipes qui travaillent en heures non ouvrées dans l’ensemble du groupe.
Contact à Cesson (35) : Arnaud Résillot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 23 28 62 45
Contact à Ivry (94) : Victor Machado, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 01 56 20 67 24
*SCOF : Services Communication Opérations France