Le restaurant d'entreprise à Orange Stadium : trop cher

A Orange Stadium (93), les salariés approuvent la qualité des plats mais les trouvent trop chers. Cependant la fréquentation se maintient, voire augmente légérement. Et pour cause : dans le ghetto d’affaires où se trouve l’immeuble, le choix est limité. Le mode de calcul de la subvention apportée par l’entreprise reste toujours aussi obscur. Le budget restauration est actuellement géré par l’entreprise et le CE de SCE se bat devant les tribunaux pour le récupérer.

>>> La CFE GCG-UNSA revendique la gestion de la restauration par chaque CE, comme la loi le prévoit.

110407coquille

 Photo de FotoosVanRobin (Flickr) sous licence CC by-sa

 

Les coûts : un sujet toujours central

L’équipe du restaurant d’Orange Stadium a effectué un petit sondage auprès des salariés qu’elle a soumis au Comité restaurant*.  Il en ressortirait un avis globalement positif, mais le prix des plats est jugé trop élevé.

110407viande

 Photo de FotoosVanRobin (Flickr)

sous licence CC by-sa

Autres informations discutées au Comité : le prix moyen du repas qui serait actuellement de 4.89 euros. Les coûts fixes ont augmenté depuis le début de l’année, mais ils ont été absorbés par l’augmentation à l’identique de la subvention de France Télécom – Orange, conformément au contrat. Les salariés ne les ont donc pas subi. Il reste à mieux comprendre le sentiment généralisé que les prix ont quand même sensiblement augmenté…

La subvention simple apportée par l’entreprise est de 2.95 euros et la subvention majorée de 4.05 euros par repas, en augmentation de 7cs par rapport à 2010. Mais l’entreprise ne donne d’explications sur le montant de cette subvention qu’elle fait d’ailleurs varier d’un site à l’autre dans le groupe. D’après les calculs de la CFE CGC –UNSA, son montant devrat être en moyenne de 6 euros par repas.

Mais les salariés d’Orange Stadium n’ont pas véritablement le choix dans les environs car le quartier est une enclave récente dédiée au monde du business et les quelques restaurants existants ne sont pas bon marché.

L’enquête nationale sur la restauration : les personnels exigent le changement

Ces éléments vont dans le même sens que l’enquête que la CFE CGC- UNSA  vient de mener sur la restauration dans le groupe ("Magouilles et carambouilles!"). On y découvre en particulier que 54% des personnels déclarent ne pas déjeuner tous les jours dans le restaurant d’entreprise avec pour première cause des prix élevés, mais aussi une qualité insuffisante sur les menus les plus accessibles (menu ardoise), des salles trop bruyantes.

Une très large majorité de salariés réclame que la restauration soit confiée au CE et demande également des titres-restaurants.

Ce que nous revendiquons

  • La restitution aux personnels de l’intégralité du budget restauration (dont la direction se garde une partie non dépensée) via une augmentation des subventions.
  • Une restauration de qualité adaptée à l’ensemble des situations (titre restaurants, horaires décalés, etc.)
  • Une refonte de l’offre restauration qui actuellement ne convient à personne (notamment un menu ardoise diversifié, constitué d’un choix de plats de qualité, à un prix social financé par le budget restauration)
  • La gestion de la restauration par les CE, comme la loi le prévoit.

A SCE (Orange Business Services), le CE, où la CFE-CGC/UNSA est majoritaire, a lancé une action en justice pour récupérer la part du budget non dépensé par l’entreprise, estimée entre 200 et 500 euros par salarié, et la gestion de la restauration.

Vos contacts CFE CGC - UNSA

 

Thierry Chatelier : 06 70 20 76 89

Christian Lamotte : 06 73 98 66 07

 

* Le Comité restaurant est composé de membres du personnel, de représentants du personnel, de représentants de la direction, du gérant du restaurant.

Restauration Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur