Orange France : Orange France SA: comprendre et défendre votre augmentation 2011.

Découvrez le détail des mesures de la négociation annuelle obligatoire 2011 ainsi que quelques conseils pour comprendre et surveiller son augmentation· 

 

Telechargez le détail des mesures 2011: pdf détail des mesures d'augmentation 2011

 

La CFE-CGC/UNSA n'est pas signataire de l'accord 2011!

 

Comme la CFE-CGC/UNSA l'a souligné dans un courrier adressé à Madame Lagarde le 21 mars dernier(1), la garantie donnée aux actionnaires de France Télécom de leur verser un dividende garanti de 1,40 euros jusqu'à l'exercice 2012 inclus, quelles que soient les conditions économiques, conduit la Direction de France Télécom à utiliser les augmentations salariales comme une variable d'ajustement.

 

Alors que l'inflation constatée en 2010 était de 1,8%, et que les prix à la consommation sont en train de connaître une véritable flambée sur des postes incompressibles tels que l'énergie, le logement, la protection sociale ou les denrées alimentaires, les mesures collectives d'augmentation ne seront que de 1,5% pour les non cadres, et de 1.1% pour les cadres.

En y intégrant les mesures individuelles et les mesures de rattrapage, on parvient péniblement à une moyenne de 2,5%, inférieure à la moyenne des entreprises française, qui s'établit à 2,7%.[2]

 

Les non cadres n'auront que 300 euros d'augmentation collective.

Alors que l'augmentation collective avait été de 500 euros pour tous en 2010, pour 2011, les personnels non cadres ne toucheront que 300 euros en augmentation de salaire, et 200 euros en prime. Les effets n'en sont bien sûr pas du tout les mêmes : si l'augmentation de salaire fixe est définitivement acquise, la prime ne l'est pas.

 

Les cadres quand à eux n'auront pas en moyenne les 2,5% annoncés.

A l’image de ce qui s’est passé en 2010, l’attribution d’un montant fixe d’augmentation de 500 euros et de 1% d’augmentation en moyenne ne produira jamais pour les cadres les 2,5% de moyenne d’augmentation.

La CFE-CGC/UNSA estime que les cadres auront en moyenne 1,9% seulement en 2011, c'est-à-dire moins que le niveau d’inflation annoncé. Est il acceptable de gagner – en euros constant - moins à 60 ans qu’à 20 ans ?

 

Pour toutes ses raisons  nous avons refusé de signer un accord 2011 au rabais!  

 

Telechargez ici l'intégralité du communiqué de presse

 

Quelques points de vigilance pour comprendre et défendre votre augmentation:

 

L'entretien individuel doit être réalisé préalablement à l'augmentation managériale. Les appréciations, évaluations et commentaires servent de base à l'attribution de l'augmentation individuelle, qui doit être cohérente avec l'appréciation portée sur la fiche d'entretien : soyez vigilant !

 

L'augmentation de salaire doit faire l'objet d'une notification écrite, qui détaille toutes les mesures appliquées à chacun, et qui doit être expliquée par le manager.·

Tout le monde n'aura pas 1,1% ou 1,5% d'augmentation de salaire individuel : c'est une moyenne, certains auront plus, d'autres moins.

Demandez à voir votre positionnement salarial (nuage de points) lors de l'entretien individuel, avec une explication du manager.

 

Pour les salarié(e)s en congès maternité ou congès d'adoption:

L'accord salarial qui s'applique est celui en vigueur au moment de l'évènement concerné. En conséquence, pour un congé maternité ou d'adoption pris durant l'année 2011, ce sont les dispositions de l'accord 2011 qui s'appliquent en 2011. Les responsables ressources humaines des entités effectueront un contrôle a posteriori de l'application de cette disposition en fin d'année., mais n'hesitez pas à contacter vos representants du personnel en cas de doute, sur la bonne application de cette mesure 

 

Recours auprès de votre ligne managériale

Si vous estimez faire l'objet d'une mesure injustifiée, demandez par écrit  un entretien auprès de votre ligne managériale (N+1 ou N+2) et de votre  responsable ressources humaines. Cette demande doit être impérativement réalisée par écrit, courrier papier ou message électronique, elle sera traitée et instruite localement. La décision prise sera transmise à la DRH d'Orange France SA. 

Trop souvent les salariés renoncent à ce droit de recours, soit parce qu'ils ne le connaissent pas, soit, il faut bien le dire, par dépit.

 

Il est pourtant important que la DRH prenne conscience que l'application des accords sur le terrain ne se fait pas sans difficultés. Beaucoup de salariés se sentent lésés et de nombreux managers connaissent de "grands moments de solitude"  lors de la remise des notifications à leurs collaborateurs,

  


(1)  http://www.cfecgc-unsa-ft-orange.org/201103221883/communiques-de-presse/lettre-ouverte-a-madame-christine-lagarde.html

Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur