Un avocat craint une "interprétation restrictive" du harcèlement moral - AFP

L'avocat du syndicat SUD-PTT, partie civile dans l'enquête sur la vague de suicides entre 2008 et 2010 au sein de France Télécom a craint mercredi que la justice retienne une "interprétation restrictive" du harcèlement moral conduisant à exonérer l'entreprise de sa responsabilité.

A France Télécom-Orange, "la situation de dépression a été organisée sciemment par l'entreprise pour pousser des milliers de salariés à partir", a déclaré Me Jean-Paul Tessonnière à l'AFP...

...Le motif de "mise en danger de la vie d'autrui" n'avait pas été retenu.

La CFE-CGC/Unsa, la CFDT, la CGT, la CFTC et FO s'étaient ensuite constituées partie civile. Lors d'une réunion mercredi soir, les six organisations devraient décider de demander aux juges que des experts soientégalement entendus par les enquêteurs. Patrick Ackermann (SUD) a indiqué à l'AFP que les organisations allaient solliciter le juge d'instruction "pour faire citer des témoins qui ont eu un rôle dans la mise en place de ce système (...) pour forcer un peu le débat sur le système de management par le stress".

"Nous sommes un peu interloqués par la faiblesse des questions qui sont posées aux protagonistes", a déclaré des son côté Sébastien Crozier (CFE-CGC/Unsa).

"Il y a très peu de questions et très peu d'interrogations sur la logique systémique, c'est-à-dire, toutes les décisions centralisées", a-t-il relevé. "On y voit une volonté de circonscrire le dossier à quelque chose de peu d'ampleur". Il a annoncé que son syndicat souhaitait demander à la justice "de requalifier les faits", la notion de harcèlement moral retenue paraissant "un peu limitée".

Sollicitée, la direction du groupe a déclaré à l'AFP: "nous ne souhaitons pas faire de commentaires sur uneprocédure en cours à laquelle nous n'avons pas accès". L'entreprise, engagée dans des restructurations, a notamment supprimé 22.000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à 10.000 changements de métier durant cette même période. Selon l'"Observatoire du stress" mis en place par les syndicats, il y a eu environ soixante suicides depuis 2008 chez France Télécom.

Extrait : AFP – 29 juin 2011

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur