CE RSI France sept 2011 - Point 9
Rédigé par CH Schweyer - Elu CE RSI France le . Publié dans DTSI.
Consultation sur les orientations générales de formation 2012
Côté Commission Formation :
Les priorités d’Orange semblaient être de mettre les orientations formation en cohérence avec la GPEC. Or ladite GPEC ((GEstion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) n’a pas encore été présentée au CE RSI.
Les orientations et priorités de formation définies au niveau groupe ne sont pas visibles dans les orientations DTF. De l’avis des élus elles devraient définir la méthode et les modalités pédagogiques de la formation en y intégrant les avancées prévues dans les accords d’entreprise.
Les besoins en formation devaient en 2011 remonter depuis les unités. La commission formation n’a pas eu le bilan de ces ‘expérimentations’. Ces informations n’apparaissent pas non plus dans les orientations DTF.
L’objectif de taux d’accès à la formation n’est pas décrit pour le périmètre RSI.
Les objectifs de l’accord Égalité Professionnelle, particulièrement pour les salariés à temps partiels ainsi que les parcours de professionnalisation pour les salariés de plus de 50 ans, ne sont pas cités dans les orientations du périmètre RSI, alors même qu’ils ont été demandés par la commission emploi-formation.
Les orientations ne séparent pas la formation des managers de celle des cadres.
Plusieurs déclinaisons des orientations Orange France ne sont pas décrites pour le périmètre RSI. Il serait souhaitable qu’elles le soient afin de ne pas être oubliées.
La commission ne propose pas d’avis aux élus du CE.
Côté Direction : Les orientations sont sur la ligne de 2011 avec prise en compte des remarques des élus et de la Commission Formation
La commission demandait le recrutement de correspondants formation mais la direction considère le nombre suffisant. Et aussi des simplifications de la demande DIF.
Mais Mme MALACH prend en compte et va faire suivre.
Les orientations groupe ont fortement influencé ces orientations (par exemple les formations managériale). Il y a aussi un impact fort de la responsabilité sociale voulue par le groupe. Les orientations font aussi une place a la politique locale des établissements
Les orientations métier ne se font pas au détriment des autres formations.
Il n’y a pas de rupture (continuité de 2011) avec la formation métier a DTF
Les évolutions technologiques importantes sont prises en compte tout comme les nouveaux produits.
11 grand projets de formation porterons l ensemble des objectifs
Côté CFE-CGC : les points soulevés par la Commission Formation sont réels et les Orientations Formations pour 2012 ne répondent qu’en partie aux inquiétudes des élus et des salariés.