de SEPTEMBRE 2011 : l'absentéisme à France Telecom
Rédigé par Francis HAMY le . Publié dans CSSCTC/CPRPPST/CNPS.
Un des sujets du CNSHSCT de septembre était consacré à l'absentéisme à France Telecom. La direction a présenté sa version de l'absentéisme.
Comme en 2010, la direction a réalisé une analyse. Celle-ci comporte un certain nombre de tableaux de chiffres tout autour de l'absentéisme ordinaire de maladie. Selon elle :
- cet absentéisme se réduit : il passe de 17,9 jours par an (2009) à 17,6 jours. Par contre la durée des absences augmente de 3,3 jours entre 2007 et 2010 ;
- l'absentéisme maladie de moins de 8 jours baisse de 11% ;
- par contre l'absentéisme supérieur à 8 jours, et à 90 jours, augmentent : les personnels plus malades le sont plus longtemps ;
- l'absentéisme maladie recule chez les jeunes et les plus âgés (effet TPS ?), mais progresse chez les 26-45 ans ;
- par domaine d'activité (plusieurs tableaux sur le sujet), il y a des disparités comme une variation un peu à la hausse dans le domaine Clients (qui reste à un niveau élevé), ou à la baisse comme dans certains services nationaux.
Par ailleurs, selon l'étude d'un cabinet (Alma Consulting Group), le niveau de jours d'absence pour les entreprises françaises (soit un niveau très élevé en Europe) serait à 17,8 jours, donc proche du chiffre présenté par France Telecom.
CEPENDANT :
1- il est étonnant de dire que l'absentéisme se réduit alors que l'effectif de France Telecom s'est réduit de plus de 3% sur la même période, alors que l'absentéisme global ne se réduisait que de 0,9% !
2- La notion officielle de l'absentéisme comprend outre les absences maladie mais aussi toute autre absence, donc les comparaisons avec des entités autres que FT n'est pas normale.
3- Il est étonnant dans cette étude de ne jamais différencier l'absentéisme des non cadres (très important) à celui des cadres (relativement faible). A titre d'exemple la catégorie C (36% de l'effectif total) connait un absentéisme moyen de 27 jours par an, donc qui est très élevé, alors que celui des cadres de catégorie E (le noyau central) a un absentéisme de 8 jours. Les différences sont donc criantes.
4- Il n'y a toujours pas d'analyse sur les raisons de cet absentéisme, ce qui avait été déjà demandé en 2010.
Sur le front de l'absentéisme (un des paramètres qui exprime le malaise du personnel), il ne semble pas y avoir d'amélioration. Bien que la direction dise le contraire.