En toute transparence nous affichons notre différence sur la gestion des budgets ASC

A la question d'un salarié de Limoges "Il parait que la CGC a voté contre le renouvellement de la convention pour l'octroi des billets de cinéma pour Limoges. Vous êtes élu du CE. Pourriez-vous m'expliquer les raisons de ce vote défavorable ?" nous répondons:

Les élus CFE-CGC/UNSA du CE de FS  ont une seule ligne de conduite sur la gestion des budgets des ASC:  La défense du plus grand nombre de salariés.

Il existe plusieurs dizaines d’autres villes en France où les salariés de FS sont dans la même situation que les salariés de Limoges, c'est-à-dire dans l'impossibilité d'accéder à leur Cinéma pour les mêmes raisons que celles des salariés de Limoges.  Alors pourquoi faire une exception pour certains salariés et ne pas défendre les autres, qui forment "le plus Grand nombre" ?

La CFE-CGC/UNSA défend une ligne simple en matière d'ASC: Un budget est alloué à chaque salarié au 1er janvier, "le Compte salarié", ensuite le salarié fait ce qu'il veut. Il utilise ce budget conformément à ses aspirations, ses désirs, ses besoins mais également ses possibilités. Il faut bien entendu qu'il produise des factures.

C'est un principe juste, égalitaire, équitable, qui évite les cumuls atypiques.

En effet savez-vous que certains salariés arrivent à cumuler des montants de prestations ASC très largement supérieurs à la moyenne (de 1000 euros sur FTSA) en reversement ou subventions ASC ?

Simplement parce qu'ils arrivent à occuper un maximum de "niches" en même temps.

Et  que reste-t-il pour les autres ?  Si  certains salariés ont largement plus que la moyenne, c'est que d'autre ont rien ou presque rien.

C'est pour cette raison d'équité que les élus CFE-CGC/UNSA se sont abstenus lors du dernier vote du CE sur ce point.

Nous n'avons pas voté "contre" mais nous sommes abstenus afin de marquer un désaccord de principe sur la gestion des ASC,  sans pour autant dénier la prestation à nos collègues limougeauds.

Tout simplement parce que cette approche - prônée par certaines OS qui tirent très bien leurs  marrons du feu - n'entre pas dans notre conception d'une gestion équitable d'un  budget de CE.

Avez-vous pensé que si des salariés de Limoges ne sont pas intéressé par le Cinéma, cette subvention ne leur sert à rien ? Qui se soucie d'eux dans ce cas ?

Avec le système que nous revendiquons, aucun des salariés de Limoges ne serait laissé pour compte dans le reversement de ce budget . Celui qui préfère utiliser l'argent du CE pour une autre activité que le Cinéma pourrait ainsi le faire, en choisissant ce qui lui convient le mieux, et  cela sans léser personne..

Défendre le plus grand Nombre dans un souci d'équité, tout en respectant la situation de chacun, c'est la philosophie de notre tableau Magique. 

Activités Sociales et Culturelles

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur