Free Mobile : l’Autorité de la Concurrence a du pain sur la planche - MCETV

Accès direct à l'article complet

 

Les syndicats CFE-CGC des trois grands opérateurs télécoms concurrents de Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ont saisi l’Autorité de la Concurrence en vue de l’ouverture d’une enquête sur Free Mobile pour pratiques anticoncurrentielles alors que l’Autorité se penche sur le sort des MVNO.

Les syndicats saisissent l’Autorité de la Concurrence contre Free Mobile

Les syndicats CFG-CGC de Orange, SFR et Bouygues Télécom dénoncent « les pratiques anticoncurrentielles mises en oeuvre par Orange France et Free Mobile sur le marché des services de téléphonie mobile ».
Il s’agit de lever le voile sur l’ensemble des dégâts que Free Mobile risque de causer avec l’arrivée de ses nouvelles offres ultra concurrentielles, allant des licenciements aux délocalisations des centres d’appels.

[...]

Des suppressions d’emplois dans les Centres d’appels

Laurent Uberti, président du syndicat patronal des centres d’appel (SP2C), a fait savoir vendredi sur Europe 1 que, à cause de l’arrivée sur le marché du trublion Free Mobile, sur un total de 64OOO employés, entre « 5.000 et 10.000 emplois pourraient être détruits en France sur l’année prochaine » dans les centres d’appel.

[...]

Suppressions d’emplois chez les opérateurs historiques

Jeudi dernier, SFR a informé d’une réduction de son personnel. 150 à 200 emplois seraient ainsi supprimés.
Une source affirme « Ce n’est que le début » et indique que 1.500 suppressions d’emplois seraient en réalité menacés dans les deux années à venir, non pas par le biais de licenciements directs mais par le non renouvellement des contrats à durée limitée et des départs à la retraite.

L’opérateur Bouygues Telecom a, quant à lui, annoncé un plan d’économie de 300 millions d’euros. Mais il n’a pas abordé franchement la question de se pertes d’emplois.

Selon l’Arcep, 10 000 emplois au total seraient mis en péril à cause de Free Mobile dans les prochaines années. Mais l’étude ne prend pas en compte les postes oouverts par l’opérateur Free Mobile lui-même.

 

Extrait de MCETV - Jeanne Dorllan - 31 mars 2013

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur