Rédigé par Gil PROCUREUR le . Publié dans SCE.
Toutes les données personnelles accessibles en direct sans que les salariés ne sachent qui peut les voir et quelles mesures de sécurité sont mises en œuvre, voila ce que contient Anoo V2.
Dans sa volonté de modernisation et de généralisation des process informatiques la Direction de FT a décidé de permettre l'accès au fichier du Personnel sur l'intranet via le site anoo. Hélas, l'entreprise en permettant un accès beaucoup plus facile et à des destinataires beaucoup plus larges aux informations personnelles et individuelles fragilise terriblement la confidentialité.
Le projet viole la loi "Informatique et libertés" et contrevient aux 5 principes clés de la loi à savoir le principe de finalité, elle n'indique pas à quoi ni à qui doit être réservée l'information fournie par exemple, mon n° de compte ne doit servir qu'à celui qui me paye. Le principe de proportionnalité et de pertinence des données, le principe d'une durée limitée de conservation des données sont délaissés et le principe de sécurité et de confidentialité des données est négligé avec une sécurité insuffisante par mot(s) de passe !
Le principe du respect des droits des personnes est bafoué. La CFE-CGC/UNSA a réagit en réclamant le retrait du projet en faisant poser par tous les DP les questions qui témoignent de 'l'inquiétude des salariés sur l'utilisation qui sera faite de leur situation familiale, de leur rémunération ou de toutes sortes d'informations touchant à leur vie privée. Nous exigeons que toutes les règles imposées par la CNIL soient respectées et que des garanties soient présentés aux représentants du personnel puis au personnel lui-même.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur