Le village dans les nuages

Cloud computing,  et plate-forme de Val de rueil  :  un objectif ambitieux mais qui l’administrera ?

 

En dehors de la concurrence  que se fait France Télécom  elle-même  en participant à  la création d’une société chargée de recueillir  des fonds publics pour le développement d’un Cloud à la française  (projet Andromède) , l’entreprise organise en interne une concurrence entre  des ressources situées  à l’étranger via les MSC (Centre Service Client)  d’Equant et  celles de la DIrection Internet et Hébergement  en France . Créant une tension sur la continuité de l’emploi et des savoir-faire en France. Au lieu d’organiser des services pour répondre à des attentes fortes des clients, on continue de développer sur des applications non optimisées du SI un service mal cadré.
 
En prévision d'une concurrence qui va être très forte sur ce marché, on préfère penser qu’il n’y a qu’une manière de baisser les coûts : faire faire à l’étranger dans nos MSC la plupart des opérations longues et fastidieuses (au lieu de les optimiser).  Dès lors que les salariés mauriciens d'Equant ont  assuré la production des solutions, il est naturel qu’ils l es administrent et s’occupent de  leur SAV ;  pourtant la satisfaction du client n’est pas au rendez-vous car les contrats sont tous extrêmement spécifiques et qu’Equant est plus  compétente  dans  la gestion de composants fortement industrialisés que dans les procédures souples  pour le client et strictes pour nos engagements. C’est  par contre la spécialité de la Direction Internet et Hébergement qui  - conséquence de la délocalisation  - est en train de  perdre toute sa valeur du point de vue de la satisfaction client .

 

Une fois que la plate-forme de Val de Rueil sera en activité, aurons-nous encore des clients qui nous ferons confiance ? La CFE-CGC/UNSA s’est toujours inquiétée  de voir  préservés  les emplois et la place de leader de France Télécom dans le  domaine réseau,  sur la base de  possibilités internationales et nationales fortes. Si nous devenons le Ryan Air du Cloud ,  nous  verrons nécessairement chuter nos  marges qui  dépendent  autant  de  la vision que le client a de notre valeur ajoutée que la valeur effective que nous apportons à nos offres pour la satisfaction de nos clients.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur