12 et 13 juin 2012 : Bilan Formation 2011

Intervention CFE-CGC/UNSA :

Pour la CFE-CGC/UNSA, les indicateurs de formation apparaissent globalement plutôt bons, ce qui a été relevé par la commission, même si les objectifs initiaux par rapport au plan de formation initial ne sont pas forcément respectés.
Mais les bons chiffres comme les bons mots peuvent parfois sinon mentir du moins induire en erreur, par ex lorsqu'on compare le taux de formation d'entreprises qui n'ont rien à voir les unes avec les autres s'agissant de leur activité (Air France, EDF, Renault) ; ca donne une idée, mais ça n'a pas réellement de signification intrinsèque.
Par exemple aussi, on peut imaginer que des modules très courts puissent être considérés comme de la formation même s'ils ne sont pas incluis dans un cursus plus long, ce qui peut majorer l'indicateur du nombre de formations ou du nombre d'heures de formation.
Par ailleurs, dans un contexte concurrentiel exacerbé, dans un climat économique morose sinon pas rose du tout (sauf au niveau politique), il est encore plus indispensable pour les salariés de FT qu'ils puissent maitriser parfaitement les techniques et les processus métier, ce qui ne peut se faire que par et grâce à la formation

De surcroit – la formation devrait permettre d'envisager également des évolutions de carrières futures. L'un des engagements de FT avait été de faire progresser les salariés au moins d''un niveau de qualification dans sa carrière - notamment via la Formation.
De fait, force est de constater que la formation ne concoure pas ou sinon très peu à cet objectif.
Tout cela aurait sans doute nécessité des choix politiques différents de ceux qui ont été validés lors de la dernière AG malgré les 14% de voix qui ont demandé de ramener le dividende à 1 €.
Pour conclure cette brève intervention, l'année 2011 a été marquée par une accalmie au niveau des projets de restructuration, FT aurait du en profiter plus pour se lancer dans une dynamique de recherche d'amélioration de la qualité de la formation que l'on ne voit pas forcément dans le dossier. Les projets de réorganisation sont repartis en 2012, s'agissant notamment celui de la vente en AE, qui sera très consommatrice de formation, ou la formation des vendeurs sur de nouvelles offres pour contrer tant se faire que peut la concurrence - donc on peut considérer qu'en 2012 ce qui aurait été possible de faire en 2011 ne le sera plus ou sinon le sera moins.

Une question concernant les DIF : 92% (pas 94%) des demandes de DIF ont été acceptées, un taux en progression constante depuis 2008 : 86% en 2008 - à 88% en 2009 et 91% en 2010. La préoccupation de la distance géographique des DIF a sans doute été mieux prise en compte que ce qu'elle était auparavant, même si dans certains cas le souhait d'organiser des formations DIF au plus près des salariés demeure un souhait.
- Questions : quels sont les motifs de refus - Y a-t-il une barrière financière? FT répond : il n'y a pas de limite financière, la seule consigne est de rester raisonnable


- S'agissant de la formation pour les travailleurs handicapés : en coordination avec la MIH (FT Nationale Mission insertion handi), la Direction de la Formation identifiera les cursus de formation à mettre en œuvre pendant toute la durée de l'accord.
- concernant les actions de formations préalables facilitant l'accès aux parcours professionnalisant du Groupe des TH à bas niveau de qualification (aide à la remise à niveau). Question: Qu'a t-il été fait et combien?
- combien? Y a-t-il eu de dispositifs portés par les organismes habilités par le Ministère de l'emploi et de l'éducation nationale accrédités pour fournir des diplômes ou titres.
-Les financements des dispositifs (contrat aidés, Agefiph, CapEmploi...). Question: combien y a t'il eu de financements et par qui?
- Pour accompagner les Handicapés sur leur cursus d'étude et faciliter l'accès aux études supérieures -.Question combien en 2011?

Réponses FT :  les éléments de réponse sont fournis dans le rapport handicap, si ces éléments ne sont pas dans le rapport, la direction de la formation ne les a pas...

Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur