03 et 04 juillet 2012 : rapport Perspectives Emploi et Compétences
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Plus encore que lors de l'exercice précédent, le groupe France Télécom - Orange évolue dans un environnement particulièrement incertain dans le domaine économique.
La crise économique actuelle fait planer une grande instabilité sur la plupart des marchés mondiaux, et en particulier en Europe où celle-ci se double d'une crise de la dette et de l'Euro. Le secteur des télécoms connaît actuellement une période de transition et voit son modèle économique se transformer progressivement. En effet, les revenus tirés des réseaux fixes stagnent voire baissent sur certains marchés, le marché du mobile décroît en valeur, et les revenus de la data se substituent progressivement à ceux de la voix sans parvenir pour l'instant à les compenser.
Dans le domaine concurrentiel 2012 est une année particulière pour le marché français avec l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché des mobiles. Nous avions anticipé dans notre plan l'arrivée de ce concurrent et nous nous y sommes bien préparés. Néanmoins, Free propose des prix et un modèle plus agressifs que nos hypothèses et il n'est pas exclu de voir dans les mois qui viennent des modifications des comportements des consommateurs plus profondes que celles que nous avions anticipées.
Les impacts sont nombreux...
L'impact immédiat est moins fort pour nous que pour les autres opérateurs qui ont récemment publiés leurs résultats. Nous avons perdu des clients. Nous allons encore en perdre, c'est évident mais nous en avons aussi recruté et nous allons continuer à en recruter. A moyen terme, il va y avoir un effet de perte de clients mais aussi un effet de repositionnement de prix. Le marché va perdre de la valeur puisque les prix baissent.
Dans une conjoncture globalement difficile, ce sera forcément difficile mais Orange a les moyens d'absorber cela plus facilement que d'autres notamment parce que nous avons passé un accord d'itinérance avec Free. Le marché Entreprises connaît en 2012 un ralentissement de sa croissance dû en partie à la crise économique globale qui touche les entreprises. L'arrivée sur le marché Grand Public du modèle « low cost » interroge le marché Entreprises sur les prix. Sur le marché des Professional Services, un environnement très compétitif avec une concurrence de plus en plus forte et une pression croissante sur les prix.
Dans le domaine réglementaire
Un poids de la réglementation attendu en hausse tant au niveau national qu'au niveau européen et qui pèsera fortement sur le CA et l'EBITDA. Par exemple, l'évolution possible en 2012 de la méthode de calcul des coûts réglementaires relatifs à la boucle locale et des obligations de séparation comptable pourrait avoir un impact sur la marge de France Télécom pouvant se chiffrer en centaines de millions d'euros. Une pression fiscale accrue notamment avec la décision de la Communauté Européenne d'obliger France Télécom - Orange à cotiser pour une assurance chômage pour les fonctionnaires en France.
Ce contexte particulier obligera l'entreprise à faire preuve de souplesse et de réactivité en réajustant sa stratégie si nécessaire.
Intervention CFE-CGC/UNSA /nos questions
Nous demandons la distinction ACO/AFO (ça peut avoir des impacts en termes d'emploi)
On ne distincte pas l'impact de Nova+, qui va toucher d'autres périmètres qu'OLNC – mention de Chrysalid sur l'emploi sur les 3 prochaines années + conséquences de FREE - on justifie certaines réductions par l'arrivée de FREE, là où on pourrait nous présenter les conséquences de FREE, on n'en parle pas. Il aurait fallu à la fois des hypothèses hautes et des hypothèses basses.
Évolution des besoins par familles de métiers - les effectifs diminuent beaucoup plus que les besoins + effet démographique, on ne comprend pas le déphasage
Réseaux : la sous traitance est très importante, les compétences seront à maintenir/conserver, avec la sous traitance : elle ne le seront pas
Compensation du départ des seniors : il est prévu 1500 tuteurs dans l'accord seniors
Présentation : Sur quelles hypothèses de croissance économique sont basées les projections de la PEC ? Certains chiffres sont très précis, il nous manque toutefois cette clef de lecture.
(Quelques) réponses de la Direction :
- Le contentieux juridique AFO/ACO concernait la rémunération, y aurait-il un changement de cap au sein de la CFE-CGC/UNSA,
- Positionnement au niveau territorial : un rapport doit se positionner par rapport à la globalité d'une entreprise
- FT pourrait diminuer le nombre de CE ; le sujet est complexe et demande une énorme mise en œuvre ; la pérennité des IRP est de 3 ans au mieux, il ne faut pas trop bouger dans le temps (aussi) pour permettre des comparatifs.
- Les ressources montrent une décroissance plus importante
- CA : prévu à la baisse d'ici 2014 (voix), plutôt à la hausse sur les professional services.
En dessous de 1% de croissance, on est considéré comme stable et pas en croissance.
- Fermeture des boutiques : notre stratégie de distribution est d'être présent dans les grandes boutiques, ça se retrouve de façon analogue pour les entreprises qui assuraient auparavant d'un service public.