16 et 17 octobre 2012 : rapport APEX sur les comptes FT 2011 et perspectives 2012

Synthèse de la présentation par le cabinet APEX  des comptes 2011 et prévisionnel 2012

Rapport économique :
La baisse du CA mobiles est limitée mais cela relève du revenu d'itinérance et des revenus open ADSL - même avec une baisse limitée des prix des mobiles, il y aurait (a) une forte baisse de la marge -
Baisse CA : -4,5%
- 100 millions en structure de couts (Chrysalid)
- Recul RTC qui diminue de manière constante, mais la progression ADSL n'est plus suffisante pour compenser
- Faiblesse du taux de conquêtes depuis 2009, < aux parts de marché
- FTTH = POIDS MARGINAL
- Gros Impact Box free révolution ;
- La data de ne compense plus la diminution de la voix

Volet social :
Emploi – 10 000 sur 3 ans ; Non remplacements GPEC 2011-2014 correspondant à un peu moins de la moitié des départs.
Les départs progresseront en nombre à partir de 2014 – comme une vague montante ; les recrutements sont de 4000 (80%, donc 3200 sur l'UES, 7700 départs soit un solde de – 4000).

Redéploiement de la sous traitance : amortisseur au moins au niveau de l'intervention – sur le domaine client, 8795 ETP sous traitants en 2011, cela se fait au détriment de la force au travail (FAT) interne qui diminue.

La relation clients risque de devenir le premier pole de sous traitance

Informatique : poids où le domaine est le plus lourd par rapport à la FAT interne : baisse liée à des activités à forte valeur ajoutée, et baisse des activités de production à moins forte valeur ajoutée.

Des tensions demeurent sur le domaine de la vente, d'où la nécessité de passerelles entre différents métiers du domaine clients

Réseaux / taux de tension significatif ? on risque d'être à court d'une compétence de l'ordre de 1 sur 6 ou 7, d'où un plus grand recours à la sous traitance
- PARC : forte amélioration des taux d'appel sur l'ensemble des plate formes, notamment taux de réitération ; amélioration de la productivité des Conseillers Clients.

Effectifs mobiles sous-traitance : ne baisse pas ou très peu, tandis que les effectifs internes, eux, baissent (entre 2011 et 2012)
Sous traitance = ajustement par rapport à ce que sont les ressources externes

Amélioration du taux de féminisation impossible en l'état, car les plus forts taux de départ se situent au niveau réseaux - ce qui mécaniquement fait baisser le taux de féminisation.

Susciter la mobilité par la promotion ; plus forte reconnaissance en fin de carrière, donc ne reste pas grand-chose pour les promos accompagnant la mobilité.

Intervention CFE-CGC/UNSA (1) :

Les élus CFE-CGC/UNSA souhaitent commencer par remercier le cabinet APEX pour la qualité du travail d'investigation et de synthèse réalisé à l'occasion de ce rapport, et profite également de l'occasion pour saluer les capacités d'analyse et de synthèse de notre Président de la Commission Économique.

Début Juillet, la principale interrogation qui se dégageait de la présentation du premier volet économique au CCUES était déjà : Où va la France ?
Aujourd'hui force est de constater que la question prend de l'ampleur et que les choses s'accélèrent allant même jusqu'à une baisse du chiffre d'affaire mobile et ceci pour la première fois ainsi qu'une très nette dégradation de l'EBITDA annoncée pour 2012.

Encore plus que l'effet "de la révolution Free " sur la baisse de notre parc d'abonnés ou sur la baisse accélérée de l'ARPU via le repricing (pardon les réajustements tarifaires !) de nos offres, les élus CFE-CGC/UNSA s'alarment de la potentielle multiplication de plans de réduction de coûts (que cela s'appelle Chrysalid, multi analité, ou autres) alors que :
- les résultats des mesures de satisfaction client sont pour le moins médiocres (poids des clients très satisfaits 2 fois inférieur à ceux de Free sur l'ADSL et poids des clients détracteurs 2 fois supérieur à ceux de Free (slide 37),
- la différenciation de nos offres n'est plus perceptible par nos clients que par l'effet prix
- notre attractivité est en berne (Intention de Churn entrant quasi identique pour les 3 opérateurs historiques (slide 39).

Et ce ne sont pas les chiffres fantaisistes sur Contenus et Audience de la fin de ce document, à l'image par exemple d'une hausse annoncée de 5% par an des revenus d'Audience jusqu'à 2016 alors que ceux de 2011 font déjà apparaitre un -5% versus 2010 qui plus est sur un marché en croissance de 7%, ou encore nos allers et retours sur la Stratégie dans les contenus qui sont de nature à nous rassurer complètement.

Alors même si les inflexions annoncées de notre politique de distribution de dividendes ajoutée à celle de nos plans de recrutements vont aider à afficher des ratios financiers présentables, l'interrogation majeure qui se dégage aujourd'hui de ce rapport est : Où sont les relais de croissance ?

A l'heure des plans de licenciements qui se multiplient dans notre secteur, les élus CFE-CGC/UNSA soucieux de la garantie des emplois au sein de notre entreprise et dans la filière, considèrent qu'il est maintenant plus que temps de construire une ambition affirmée de recherche de vrais relais de croissance organiques et non pas de se contenter de quelques arbitrages dans une logique court termiste d'affichage de ratios financiers.

A l'heure de la Digitalisation de tous les contenus, de l'Interconnexion de toutes les plateformes, de la dématérialisation de l'accès à tous les services, nous sommes convaincus que les possibilités de relais de croissance organiques sont nombreuses pour celui qui possède la clé d'entrée vers l'ensemble de ses services au travers de la carte SIM notamment.

Sur des marchés matures, les relais de croissance organiques ne peuvent être que le moteur de l'Innovation et le moteur de la Diversification.

Si celui de l'innovation connait quelques ratés illustré par le nouveau décalage de la Set Top Box, les élus CFE-CGC/UNSA souhaiteraient voir s'allumer enfin, celui de la diversification.

En effet, sans véritable audace entrepreneuriale, volonté de s'écarter quelque peu de notre cœur de métier d'opérateur de réseau qui jour après jour tend à ne devenir qu'une commodité, et dotation de moyens adéquats et significatifs à la hauteur des ambitions affichées, il nous sera difficile d'exister de manière significative sur des marchés, autour de la vie numérique de nos clients, autour de la digitalisation de services comme l'Éducation ou la Santé, autour de l'assurance des biens et des personnes, etc... et qui sont tous en très forte croissance et qui nécessitent tous des solutions connectées, afin d'en faire de réelles Nouvelles Activités de Croissance pour le Groupe.

Et d'ailleurs, pour conclure à propos de nos relais de croissance, les élus CFE-CGC/UNSA émettent le vœu à quasi mi-étape du projet stratégique Conquête 2015, d'une présentation et d'un bilan chiffré de la contribution des 6 programmes Stratégiques mis en place afin de développer nos relais de croissance et présentés à l'époque comme (je cite) "nécessitant une accélération forte et justifiant une attention particulière sur la manière de les conduire au sein de notre organisation".

Intervention CFE-CGC/UNSA (2) :

Montée du trafic sur le réseau Orange : l'indice passe de 100 à 130  une fois qu'un appel Free est passé sur le réseau Orange, il ne revient pas sur le réseau Free
Ericsson LTE : la marque Ericsson est modulable et modulaire, alors que c'est avec Alcatel qu'aujourd'hui il y a des problèmes
Vœux 2001 : SR avait promis une live box sécurisée, pourquoi ce gâchis industriel et commercial de ne pas arriver à faire une box digne de ce nom
GPEC : 58 emplois menacés sur DGC (SCE) LYON ?  À quoi sert la GPEC puisque cette disparition n'était pas mentionnée.
Demande de l'honnêteté dans la GPEC.


Réponse de B. Mettling à l'ensemble des OS :

Les évolutions sont fortes, pas toujours suffisamment anticipées : FT par exemple a mal anticipé Free, mais néanmoins moins mal que ses concurrents
Compare avec Telesonera : un écart de prévision sur un trimestre = 2000 licenciements
Poursuite des recrutements, certes à in niveau inférieur

Sous traitance : le lancement d'Open nous a obligé en urgence au recours à de la sous traitance, aujourd'hui l'internalisation est massive
Perte de 10 millions d'appels (flux en moins) sur 60 millions d'appel : il faut se poser la question de la ré internalisation pour garantir le niveau de charge sur nos plateaux

Technicolor Angers : a longtemps été un sous traitant du groupe sur les décodeurs ; FT a proposé de revenir à une relation avec Technicolor pour le décodeur, technicolor a décliné l'offre, a positionné ailleurs qu'à Angers son activité décodeur.

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur