DSGC à Lyon : Troc de personnels ?

DSGC à Lyon : troc de personnels ?

La Direction de DSGC a décidé de «céder » ses salariés de Lyon (une cinquantaine de personnes environ) à la DIVOP. Elle justifie ce transfert par la baisse du chiffre d'affaires de DGC et ses répercussions sur ses propres activités. Seules les personnes sont transférées vers la DIVOP, tout en restant sur le même site , quant à l'activité, elle sera reprise par d'autres équipes à DSGC ; les équipes transférées travailleront à terme dans le domaine de la fibre optique et du cuivre.

Trop de points sont encore obscurs ; le CE de SCE a demandé que toute mise en place du processus - y compris l'information des personnels - soit gelée tant que CE et CHSCT n'auront pas donné leur avis sur le projet.

Gestion du personnel : beaucoup de moins et quelques plus

 Certes, la direction présente son projet dans le cadre de la GPEC (plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) destinée à anticiper et maîtriser l'évolution des métiers et des compétences, dans l'intérêt de l'entreprise et des salariés ; mais, le sentiment général, c'est que la GPEC vient, après coup, justifier une gestion purement mathématique des personnels, qui ne date pas d'hier.

DSGC souhaite recruter, mais la politique de réduction des « coûts » de personnel, renforcée par le plan CHRYSALID, impose un nombre total de salariés par direction strictement prédéfini ; départs et arrivées doivent se faire dans les limites de cette contrainte mathématique incontournable.
DSGC a donc trouvé cette solution à Lyon pour s'ouvrir des perspectives d'embauche ailleurs.

Quelles garanties sur les postes créés ?

La DIVOP déploie les offres destinées aux autres opérateurs. Elle en assure notamment la commercialisation et l'administration des ventes. Elle a justement le projet de créer une entité à Lyon pour développer la fibre optique pour ses clients. Cela tombe bien... un accord est conclu entre les deux entités, et nous sommes, comme d'habitude, mis au pied du mur.

Non seulement, les équipes de DSGC n'ont pas cessé de subir des réorganisations à répétition depuis plusieurs années, mais la direction ne garantit pas la pérennité des nouveaux postes au-delà de 5 ans. De plus, la fibre optique demande une formation longue de 2 à 3 ans, et, en attendant, les personnels transférés devraient assumer d'autres tâches. Lesquelles ?
Le transfert devrait se faire progressivement sur 2013 et l'activité de Lyon sera reprise par d'autres entités de DSGC. Mais par quelles équipes exactement et comment ? Rien n'est dit sur ce point.

Ce qu'en pensent les personnels concernés ?

La direction avait déjà informé les salariés concernés en septembre, puis les délégués syndicaux; mais rien pour le Comité d'Etablissement de SCE !! Notre direction a encore beaucoup de progrès à faire dans le dialogue social et nous le lui avons rappelé.

Le sondage que nous avons effectué auprès des personnels de Lyon montre qu'ils sont peu confiants dans le projet qui leur est imposé ; ils demandent des garanties sur les formations nécessaires pour assumer leur nouveau poste, la reconnaissance préalable de leur expertise par des plans de promotion ; ils veulent que le transfert soit collectif pour maintenir la cohésion de l'équipe.

Des négociations ont commencé lundi 3 décembre entre la direction et les syndicats pour traiter de ce transfert. Nous pousserons la direction à s'engager sur des points essentiels comme les promotions, les formations ; les salariés voulant rester sur leur site et à SCE, les postes de recrutements internes prévus dans le budget 2013 de DSGC doivent leur être proposés en priorité.

 La CFE-CGC/UNSA revendique

  • que tout entretien, présentations et formations programmés avec les salariés du site de Lyon soient immédiatement stoppés et gelés tant que les CE et CHSCT n'auront pas été dûment informés, consultés et mis en mesure de rendre leur avis.

  • une information sur les dimensions globales et complètes de ce projet de réorganisation, qui ne se limite pas au site de Lyon mais impacte les effectifs des autres sites de DSGC puisque les activités de l'équipe lyonnaise vont être réparties entre les autres sites

  • qu'au CE, une ou plusieurs solutions alternatives à SCE soit étudiées, conformément aux accords signés dans l'entreprise

  • que la direction fournisse les informations complémentaires indispensables sur les postes proposées et les conditions de travail et notamment, les fiches de poste, les niveaux de qualification, les métiers, le détail du plan de formation...

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur