SCOF en 2013 : le devenir des équipes reste notre préoccupation

Le 14 février, nous avons rencontré M. Huver, Directeur du Service Clients Opérations France (SCOF) pour faire un bilan général de l'activité en 2012 et prévoir ses grandes lignes en 2013. Nous savons que l'activité Data est régulièrement en baisse depuis plus d'un an, alors que les activités considérées comme des relais de croissance sont insuffisamment développées.

  • Ce qui nous rend particulièrement vigilants sur l'évolution des effectifs et des métiers, alors que le groupe n'a pas mis en place de véritable plan de recrutement ou de déploiement des compétences pour remplacer les personnels qui partent en retraite ou en TPS.

Domaine data

Les services liés aux réseaux data traditionnels sont en baisse depuis juin 2012 et la gestion des réseaux data pour les PME-PMI a été transférée à la Direction entreprises France (DEF). Cependant, M. Huver nous donne la garantie que les équipes concernées restent bien à SCOF.
La direction prévoit de relancer les services data de deux façons : avec la fibre, mais dont le développement reste limité pour l'instant, et grâce au transfert des réseaux giga Ethernet vers le réseau de collecte RAEI dans le courant de cette année. L'UPR IDF travaillera à cette migration jusqu'en 2019 avec l'USC IDF qui, à cette date, prendra l'activité totalement en charge.
N'oublions pas que les UPR seront particulièrement touchées par les départs en retraite que la direction ne remplace pas. Pour mémoire, dans le groupe, Les départs à la retraite seront plus nombreux à partir de 2013, compte tenu de la pyramide des âges : environ 3000 personnes partiront chaque année.

Service de production
En 2013, le site de Rennes aura en charge les processus d'automatisation via l'outil de production Wasac. Mais, globalement il y aura une réduction des équipes liée à la baisse d'activité dans les services de production. Cette réduction touche essentiellement le personnel externe ; mais 100 postes externes ont déjà été supprimés en 2012, et il ne reste plus aujourd'hui que 10% de personnel externe dans les services. En 2013, il y aura au moins 2% de réduction des personnels internes, par des départs en retraite non remplacés.
En prévision pour 2013 : la refonte du SI de production en un outil unique (projet SALTO). Elle sera présentée aux organisations syndicales au 2e trimestre 2013.

International
Tous nos clients ne nous confient pas le déploiement et la maintenance de leur réseau à l'étranger. SCOF prévoie d'intensifier sa collaboration avec Equant, pour récupérer ce marché à l'international. La direction y voit un potentiel d'activité non négligeable pour l'USC IDF.

Les relais de croissance : toujours faibles

Concernant la téléphonie sur IP, il est prévu une croissance des services à l'USC ME (Lyon) en 2013. L'investissement sur BTIP crée de l'activité pour l'USC OA, mais elle reste faible globalement : elle ne représente que 10% du total. La video, elle aussi, reste faible en volume. L'UIS et l'USC ME (à Lyon et Toulouse) traiteront environ 30 projets nécessitant l'équivalent de 20 postes à temps plein pour les chefs de projet (DS2C).
A l'USC ME, l'équipe du service transition est en formation. Mais globalement, les investissements en ToIP sont peu importants chez nos clients et le SAV est faible pour cette technologie.
Dans le domaine de la mobilité, les services liés au M2M et le digital coach -le support aux utilisateurs de tablettes numériques- ne décollent pas.

  • La CFE CGC demande la mise en place d'une véritable politique de développement des relais de croissance pour maintenir l'activité de SCOF

Pour compenser la baisse de l'activité et du chiffre d'affaires, la direction cherche à réduire ses coûts pour augmenter ses marges. Aujourd'hui, pour la data, les coûts représentent 7% du CA, et pour la téléphonie 30%.

  • Nous restons vigilants pour que les personnels ne fassent pas les frais de cette politique d'économie

Les unités d'œuvre dans les centres d'expertise clients

La direction généralise le système d'unités d'œuvre, dans les centre d'expertise : chaque tâche est quantifiée en unités d'œuvre, dont la durée est de 10 minutes.
Objectif avancé par la direction : spécialiser les centres de compétences sur un domaine d'expertise à périmètre national. L'USC IDF prend en charge la rédaction des tableaux de bord des offres sur mesure, l' USC OA l' expertise sur le SI, et l'USC ME l'expertise sur le web client. Cette réorganisation concerne 62 personnes.
Si le système d'unités d'œuvre est pour l'instant réservé aux tâches courtes, la direction prévoit de l'étendre aux tâches de longue durée, sollicitant plusieurs intervenants. Il soulève de nombreuses questions de notre part : il standardise et industrialise davantage le travail et il comporte de nombreux risques : risque d'appauvrissement des tâches, d'intensification des contrôles, d'évolution des métiers. Les salariés le voient d'ailleurs comme un système de « flicage » de leur travail.

  • Cette organisation du travail est présenté au CE de février. Nous ne manquerons pas de relayer les appréciations des personnels et de faire toutes les réserves nécessaires

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Orange Business Services

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur