Bilan de l’accord NAO 2012 (accord salarial)
Rédigé le . Publié dans DO-Grand-Nord-Est.
Délégation CFE-CGC/UNSA : Jean Paul Vinals, Philippe Takacs, Jacques Houpert, Antoine Micheli.
Cet accord ne prévoit pas de commission de suivi composée des signataires mais une restitution au niveau des DO aux OS « représentatives ». Locale ou nationale, la DO EST avait tranché : la CFE-CGC/UNSA ne serait pas invitée.
Après moult échanges aigre-doux, la DO EST a l’idée saugrenue de conditionner notre présence à l’accord unanime des autres syndicats. SUD, FO, CFTC acceptent, la CFDT affirme sa « neutralité » ( ???) et catastrophe pour la Direction, la CGT invoque l’application de la loi !
La loi de 2008 a encore frappé… Rappelons que la CGT associée au Medef et à la CFDT en est un des instigateurs.
Cette situation étant inacceptable pour la CFE-CGC/UNSA, une intervention au plus haut niveau a été sollicitée et la DRH groupe a désavoué la CGT… et la DO EST. La CFE-CGC/UNSA a su imposer sa présence.
L’examen de l’ordre du jour peut être abordé, 43 pages de slides remis en séance. La CFE-CGC/UNSA demande le report de la séance, le temps nécessaire à l’étude du dossier. Aucune réaction dans la salle, on continue : EN MOYENNE TOUT VA BIEN !
Les mesures générales
Les promotions 2012, bilan temporaire
Points divers (recrutement 2013, impact temps libéré …)
Mesures générales
Les mesures générales pour les fonctionnaires et salariés de droit privé sont réalisées conformément à l’accord et c’est bien la moindre des choses.
La réalisation des mesures individuelles est plus difficilement appréciable (non cadres droit privé et cadres toutes catégories) :
CDI niveau B, C, D : 29% des salariés à 0% d’augmentation individuelle
CDI niveau C : 300 salariés/455 bénéficient de l’augmentation « bas salaires » soit 13 €/mois.
La CFE-CGC/UNSA remarque le nombre important de salariés concernés. Le recrutement des nouveaux collaborateurs se fait à minima et à bas couts.
CDI et AFO niveaux Dbis, E, F, G 20% de 0 à 0.5%
63% de 0.5 à 1.5%
17% de 1.5% et plus
Ce sont des moyennes qui peuvent cacher bien des disparités !
Promotions (bilan non définitif).
1 L’augmentation minimum de 3% avec un plancher de 1000€ annuel est réalisée pour les hommes (budget 0.25%) mais pas pour les femmes (budget de 0.30% et réalisé 0.28%). Pourquoi ? La Direction ne sait pas.
2 Résolution des situations de sous positionnement (faisant fonction) ? 38 promotions réalisées en 2012. La DO EST réaffirme que ces situations sont à prendre en compte dans le cadre du budget promotion de l’unité opérationnelle. A eux de dégager leurs priorités, c’est à discuter avec les DS d’unités…
Points divers
50 recrutements externes en 2013 au lieu d’une centaine en 2012, essentiellement dans les boutiques. Ils ne suffiront pas aux remplacements des départs dans ces mêmes boutiques. Il y a un problème de « fluidité interne » (mobilités volontaires avant mobilités forcées ?), une réflexion à avoir etc. etc. etc.
En DO EST 70% des Personnels éligibles au TPS en 2012 ont signés. 40% ont optés pour une formule à 65% de rémunération à l’étonnement de la Direction (sous entendu beaucoup de temps libéré en perspective et des trous dans les équipes, sur les petits sites).
Les demandes d’expertises continuent à arriver en nombre dans les CSRH. 30 CDD ont étés embauchés rien que pour trier et prioriser les dossiers ! Si vous n’êtes pas concernés dans l’immédiat, prenez votre mal en patience pour votre état général des services (EGS)…on espère que d’ici la fin de l’année cela ira mieux…
La CFE-CGC/UNSA a exigé qu’une évaluation fine de l’impact temps libéré et autres soit réalisée et présentée aux IRP. Il parait qu’un outil « PRADO » arrive à cet effet.