les « interrogatoires » controversés du pôle enquêtes de France Télécom Orange - Miroir social
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers
Rédigé le . Publié dans Dans les médias.
accès direct à l'article complet
Le salarié de France Télécom Orange décédé lundi après s'être immolé par le feu à Pau avait été mis à pied, avec d'autres collègues, dans le cadre d'une enquête interne.
L'occasion de revenir sur les méthodes controversées du pôle enquêtes (20 enquêteurs), rattaché à la direction du contrôle général dont l'essentiel des 360 dossiers traités en 2010 concernait des salariés, en amont des procédures disciplinaires.
Fin 2012, la CFE-CGC Unsa affirmait recevoir de plus en plus de collègues « se plaignant d'avoir eu à subir les interrogatoires du pôle enquêtes selon des modalités qui violent les principes les plus élémentaires du droit ».
Et le syndicat d'égrener les moyens d'intimidation utilisés par les enquêteurs lors des interrogatoires : « les griefs retenus contre le collaborateur lui sont rarement, voire jamais communiqués ;
le procès verbal d'audition que le collaborateur est invité à signer ne lui est pas remis, en dépit des promesses qui lui sont faites pendant l'entretien, les entretiens ont souvent pour but d'obtenir des « aveux » et le collaborateur interrogé peut être invité à pratiquer la délation envers ses collègues ; les entretiens peuvent durer plusieurs demi-journées, parfois consécutives, s'assimilant aux procédés de la garde à vue ».
.../...
La CFE-CGC Unsa demandait alors « une décision unilatérale de France Télécom déssaisissant immédiatement le pôle enquêtes de toutes les affaires disciplinaires et médicales ».
Extrait : Miroir social - Rodolphe Helderlé - 5 mars 2013
Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur