16 et 17 avril 2013 : Statégie d'Orange France
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Delphine Ernotte-Cunci Directrice executive Orange France est venue présenter la stratégie d'Orange France pour 2013-2015, entourée de (presque tout) son CODIR, pour une sorte de road show extremement didactique et brillant, mais au final ne laissant pas assez de place aux échanges et à la discussion.
Sur le fond, au-delà du caractère extremement dynamique de la présentation, on a tout de même pu détecter de très fortes inquiétudes, face à un emballement et à une explosion du marché des télécoms avec une course aux prix bas qui va durablement affecter les marges des opérateurs et tirer tous les emplois du secteur vers le bas.
Dans l'action, Delphine Ernotte Cunci fonde tous ses espoirs pour l'Entreprise sur 3 éléments :
- Le fait que le marché continue à être en croissance
- le développement de la 4G tout en reconnaissant que si nos concurrents ne la font pas payer, il sera difficile à FT de la faire payer, ce qui se traduira par zéro kopek de bénéfice dans l'opération.
- le développement de la fibre, dans laquelle FT continue à investir avec comme ambition un « parc » de 350 000 clients fibre fin 2013 et une reconquête de nos parts de marché internet dans les zones concurrentielles, comme c'est le cas actuellement en Île-de-France.
- Parallèlement, d'autres défis devraient nous permettre de résister à la vague low cost, et à la baisse du chiffres d'affaires, avec au premier lieu l'innovation, et l'amélioration de la qualité de service et de notre efficacité opérationnelle (renforcer notre qualité vis-à-vis de nos clients, réduire nos coûts de non qualité, nos coûts inutiles)
S'agissant des TPS, Delphine Ernotte Cunci et Christine Lanoe (DRH Orange France) ont indiqué qu'il s'agissait à la fois d'une chance et d'un défi (10 000 départs en 3ans et 23 000 d'ici 2020) qui permettront à l'entreprise de s'adapter à la nouvelle donne économique avec la promesse de maintenir les petits sites, en donnant de la visibilité sur le champ des possibles : télé management, télétravail, management en présentiel (ou pas), management d'une seule ou de plusieurs équipes, accompagnement du développement de la poly compétence, etc...
Interventions CFE-CGC/UNSA :
A l'heure où la valeur réside de moins en moins dans l'accès qui devient de plus en plus indifférencié (sinon mutualisé), et de plus en plus dans la valeur perçue, les élus CFE-CGC/UNSA conscients des enjeux de croissance autour des Contenus et des Services Digitaux, appellent une fois de plus à un véritable choc de croissance et d'ambition autour des activités quotidiennes devenues toutes Digitales comme l'E-éducation, l'E-Santé, l'E-Gouvernement ou encore E-Sécurité de ceux qui sont encore nos clients avant qu'ils ne deviennent définitivement ceux d'acteurs OTTs mondiaux.
Par ailleurs, nous avons regretté de voir se terminer le chapitre sur l'Innovation de la présentation de la Stratégie avec comme seule ambition de devenir "l'opérateur de confiance leader des réseaux et du service", où le service n'est vu que comme le service client du simple distributeur de capacité réseau que nous risquons de devenir.
Nous aurions été plus confiants pour l'avenir de nos revenus futurs de voir porter l'ambition à celle non seulement de l'opérateur de confiance leader des réseaux, mais également de l'opérateur de confiance de l'ensemble des services de l'écosystème de la vie quotidienne devenue digitale de nos clients.
Les élus CFE-CGC/UNSA considèrent que c'est la meilleure manière de conserver et de tisser les liens durables avec les clients finaux, que c'est également la seule manière de conserver un rôle leader et central au sein de cette économie qui est devenue définitivement numérique et donc connectée, c'est enfin la meilleure façon de repousser le plus loin possible les Osts prédateurs qui sont entrain de capter la valeur et de ne pas nous enfoncer petit à petit vers le métier de simple gestionnaire de commodité, à tarif contrôlé et à rendement déterminé par le régulateur local.
Enfin, à l'heure où la patron de Free se répand dans les media sur une possible gratuité de la voix et des SMS (actuellement : 80% du CA des mobiles) nous avons demandé à Delphine Ernotte Cunci si elle avait réfléchi comme l'ont fait d'autres opérateurs à une situation où la part du low cost dépasserait les 50% de parts de marché en 2015 (65% en Autriche aujourd'hui), donc à un scenario noir dans lequel ce sont nos emplois et nos vies qui deviendraient low cost.
Réponses de Mme Ernotte Cunci :
Delphine Ernotte Cunci a répondu que FT avait les moyens de réussir grâce à la nouvelle organisation décentralisée, sans laquelle ce scenario noir, en effet, aurait été envisageable.
Pour le reste, les questions à se poser, si on fait des projections au-delà de 2015, concerneront la valeur pour l'accès, pour le réseau, savoir qui sera capable de piloter les connexions du client.
Ensuite, la parole a été donnée à chacun de ses directeurs,
P. Chicaud, pour la 4G (les expérimentations en bande 800) et la fibre
B. Ansart, pour la réduction des couts, indispensable pour préserver nos marges, mais sans « cost killer » partout, essentiellement grâce à la qualité de l'expérience client,
L. Biojoux, pour dire que contrats de sous traitance ont été revus (à la baisse) fin 2012, mais que les sous traitants sont habitués à ces fluctuations (ex de W. help qui redéploye des activités et continue à se développer même si on les fait moins travailler) et à propos de la Fibre (aujourd'hui installation en moins de 8 jours pour une Install. classique avec une prévision à 4 jours en fin d'année).
L Benatar, s'agissant du SI, pour indiquer que le niveau de signalisations est revenu à celui de 2008, avec surtout, aujourd'hui, la problématique des petites pannes + maintien à niveau en 2013 des (vieux) outils que sont Mercure et Agate
M. Blanchet par rapport à un écosystème qui devient digital, sur un secteur où on arrive à bien tenir nos parts de marché, par rapport au secteur SPES (Éducation-Santé) sur lequel on est en avance par rapport à notre plan de marche, tout cela néanmoins dans un contexte de diminution de CA où il faut aller chercher de l'efficacité.
Au final, la situation n'est pas évidente.
Delphine Ernotte Cunci indique qu'on ne sait pas quand la guerre des prix va cesser, quand les revenus vont de nouveau augmenter, mais demeure optimiste car le marché est en train d'exploser.