CR de la Bilatérale avec la Direction du 27 Mai 2013
Rédigé par Webmaster le . Publié dans Handicap.
Le 27 Mai 2013 une délégation de la CFE-CGC/UNSA a rencontré la Direction accompagnée de la MIH, afin d'échanger avant l’entrée dans la négociation sur le nouvel accord triennal sur l’emploi des Travailleurs Handicapés, de 2014 à 2016.
Dans son introduction l’Entreprise a déclaré être à un bon niveau des Autres Entreprises sur son dernier accord, en ce qui concerne le taux d'emploi de 5% très proche des 6% obligatoires.
Nous lui avons rétorqué que celui-ci avait été obtenu principalement par des reconnaissances internes, ce qui en soi n'est pas opposable, cependant ce processus ne doit pas constituer un motif de frein à un recrutement externe de jeunes Travailleurs Handicapés au regard des 20% de chômage dont ils sont confrontés.
Ces échanges de vue portaient sur le bilan de l’accord passé (2011-2013) ou sur la vision que nous avons, chacun dans notre rôle, ce qui est important pour nous CFE-CGC/UNSA dans la négociation du nouvel accord qui débute le 8 juillet prochain.
La CFE-CGC/UNSA a exprimé ses principales revendications sur la future négociation :
- Améliorer le processus de recrutement externe de TH à la fois sur le plan qualitatif, quantitatif, en préservant une valeur chère à la CFE-CGC/UNSA l'égalité par rapport à la répartition des recrutements dans les territoires. Il est anormal que d'autres grands groupes qui ont les mêmes besoin de recrutement que Orange parviennent à recruter bien d'avantage. L'excuse entendue, "qu'ils déploieraient des moyens disproportionnés pour parvenir à recruter, n'est pas recevable dans un contexte de crise économique qui est un facteur commun à toutes les entreprises qui nous sont comparables".
- Se mettre en capacité d’accompagner les cas les plus lourds qui nécessitent un appui d’organismes externes qualifiés comme le SAMETH permettant d’objectiver les difficulté par l'apport d’un regard externe à l'entreprise et d’apporter une expertise que les acteurs locaux n’ont pas forcément.
Nous avons en effet constaté que trop souvent les situations les plus difficiles en matière de maintien dans l’emploi , d’adaptation au poste de travail se terminaient par le rejet de la faute , de l’échec sur le TH lui-même qui était poussé dehors (commission de reforme, licenciement).
- La prolongation ou reconduction d’un TPS spécifique pour les TH. Rappelons à ce sujet que le TPS handicap actuel se termine fin 2013. Nous voulons qu’il existe et soit intégré à l'accord TPS ou qu’il soit prolongé en tant que tel au-delà de 2013 (l'avenant spécifique au Handicap se termine le 31/12/2013).
- La CFE-CGC/UNSA souhaite que ce nouvel accord intègre au bon niveau, la période de réorganisations intenses qui va s’ouvrir avec des départs massifs en TPS, en prêtant une attention particulière à la situation des TH qui seraient concernés par des services en crise, par des réorganisations, etc.
- Pour nous le maintien dans l'emploi doit constituer la partie la plus importante de l'effort à faire, étant donné que FT vient de parvenir à réaliser un taux d'emploi acceptable(5%) et cela doit se traduire au niveau de la rédaction de l'accord (recours à l'innovation, expertise à développer).
- Favoriser un benchmark entre les DO voire les entités sur les recrutements THs, afin de créer une dynamique d’objectifs tenus en progression visible, au lieu de disparités de chiffres éloignés comme on peut les lire aujourd’hui.
- Prioriser un réel schéma de recrutement Alternants et Stagiaires Handicapés, en impliquant d'avantage les managers dans l'expérience du handicap pour qu'ils pilotent directement des stagiaires ou des alternants Handicapés, en étant à leur contact. Nous demandons également que ce nombre soit augmenté.
Pour la CFE-CGC/Unsa Serge Clément/Joël Despoulain