Gel des mobilités et des promotions à SCE

La CFE-CGC/UNSA a évoqué officiellement en comité d'entreprise (déclaration préalable notée au procès verbal) le gel des mobilités et des promotions. Il est constaté par chacun dans les équipes, même si, bien sûr, aucune communication officielle n'a été faite sur le sujet depuis plusieurs mois. Nous avons exigé des réponses qui n'ont pas été données en séance.

Depuis le mois d’avril 2013, 5 mois déjà, les entrées et sorties sont bloquées à DGC, G2S, à la direction finances, Santé, etc.

Rien d’officiel, mais nous constatons régulièrement ces blocages dans nos échanges avec les personnels.

La direction de SCE ne respecte en rien le Contrat Social et les engagements de notre Président qui a pourtant renouvelé, y il a peu, son souci de le faire respecter, préoccupation qui garde toute son actualité. La direction de SCE se place-t-elle au-dessus de son Président ?

 

Force est de constater à SCE qu’il y a deux poids-deux mesures. La direction et les RH font appliquer des règles avec un constant et total manque de transparence, et savent habilement les détourner à leur avantage (pour exemple : des promos et des passages en bande G sous couvert d’une réorganisation pour permettre aux managers ou directeurs promus de rester sur place, ce que l’on refuse pourtant aux simples salariés et qui les oblige à une mobilité lors de promos et avant les blocages de mouvements !!). La CFE-CGC/UNSA dénonce aujourd’hui ces traitements de faveur au sommet de l’échelle dignes de l’ancien régime! Un pur scandale !

Des déménagements à LP/DGC, là aussi, sans aucune communication traitant les salariés comme des numéros : "Tu étais là, eh bien tu vas là-bas." Bel exemple de management « agile » qui n’incite pas les personnels à peiner pour redresser la barre du bateau à la dérive. Que cherche la direction ?

Les salariés, tel le tiers-état est traité avec mépris, bloqué dans ses souhaits d’évolution, car il faut ajouter aux blocages des mobiités, les arrêts de promotions sans explications; et pour combien de temps encore ? Aux moments clés où le CA dégringole, les marges souffrent et la rentabilité n’est plus au rendez-vous : la faute à qui ? A ceux qui estiment être la noblesse de cette entreprise, les managers "de droit divin", qui se cooptent entre pairs, indépendamment de toute performance économique ou managériale? Est-ce là une manière de pousser les équipes à aller de l’avant ? Que veut la direction ? Sauver le navire ou le faire couler bel et bien et sans canots de survie... à part pour elle  ?

Cela suffit ! Nous exigeons une communication officielle des directeurs et des managers. Qu’ils assument leurs responsabilités ! Les personnels doivent être informés et traités en ressources et non en charge. Le dysfonctionnement des organisations sont du fait de la direction et des RH qui n’ont rien fait, ni rien corrigé depuis des années et ont construit leur carrière sur la non action, alors que les salariés, encore et toujours, doivent subir leurs erreurs et le laisser-faire, suivant le bon plaisir du monarque.

Rappelons à la direction que lors de la nuit du 4 août 1789, la constituante a déclaré l’abolition des privilèges. Il serait temps qu’après plus de deux cents ans, cette déclaration prenne effet au sein de SCE

Nous demandons instamment à la direction de respecter les salariés que nous représentons tous ici et qui depuis janvier 2013 se sentent chaque jour davantage bafoués.

L’exemple vient d’en haut dit-on : alors montrez-leur le bon exemple : CHANGEZ !


La CFE-CGC/UNSA demande des réponses claires et détaillées aux questions suivantes :

  1. Quand une communication OFFICIELLE va-t-elle être faite à l’ensemble des personnels de SCE ?
  2. En faisant ces blocages de mouvements depuis 5 mois : quel est l’objectif de la direction ? Est-il atteint? Entierement ou partiellement ?
  3. Combien de temps ces blocages de mobilités vont-ils encore durer, car ils ne font qu’entamer davantage le moral et la motivation des équipes ?
  4. Promotions : jusqu’à quand sont-elles bloquées (pour les salariés) ?
  5. A la rentrée, les personnels veulent une vision claire du cap global : une fois énoncée la suppression de 30 0000 postes dans le groupe d’ici 2020 : que se passera-t-il pendant ces 7 prochaines années les concernant ?

Où est l'exemplarité ? Où est la déontologie dans tout cela ?

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur